Critique de Eric75

Le livre de Nicolas Gisin – directeur du département de physique appliquée de l'Université de Genève, présenté comme un pionnier de la téléportation et de l'informatique quantiques – bénéficie d'une préface rédigée par Alain Aspect, grand défricheur de la non-localité, connu mondialement pour ses expériences sur particules intriquées qu'il réalise en 1981 à Orsay. C'est dire si ce livre mérite toute notre attention. le sous-titre est accrocheur : « Non-localité, téléportation et autres merveilles quantiques ».
L'angle d'attaque est à la fois une métaphore et une expérience de pensée visant à démontrer sur un cas particulier la solidité du théorème de Bell, appelé ici « le jeu de Bell ». Cette expérience de pensée utilise un téléphone générateur de « vrai » hasard manipulé par le célèbre duo Alice et Bob, laborantins fictifs et incontournables pour tout ce qui touche à la physique quantique. Nicolas Gisin ne ménage pas sa peine pour nous faire comprendre, petit à petit, ce que l'on entend par corrélations locales et non-locales, « vrai » hasard, inégalités de Bell, communication sans transmission, clonage quantique et intrication quantique.
Muni de ce précieux bagage théorique, convaincu ou non par les tentatives de démonstration du théorème de Bell, le lecteur est mûr pour accepter la description de l'expérience de Bell réalisée par Nicolas Gisin dans la vraie vie. Nicolas et son équipe ont réalisé à Genève en 1997, et pour la première fois hors laboratoire, une expérience expédiant par fibre optique des paires de particules intriquées dans les villages suisses de Bernex et Bellevue, distants de plus de 10 kilomètres à vol d'oiseau. Cette expérience a permis de gagner au jeu de Bell (de pratiquer la téléportation quantique) à grande échelle, mettant ainsi en évidence la non-localité quantique : la même information peut être détectée simultanément en deux points aussi distants que l'on veut, ce qui semble incompatible avec la relativité d'Einstein qui n'autorise aucune transmission d'information à une vitesse supérieure à celle de la lumière !
Nicolas Gisin expose ensuite les applications pratiques de telles expériences : génération de nombres aléatoires quantiques, cryptographie quantique, téléportation quantique, théorie de l'information.
Pour terminer, Nicolas Gisin s'interroge sur les différentes échappatoires possibles contestant la non-localité (telles que la théorie des Multivers). En les recensant, en les réfutant, il montre la solidité de la théorie quantique. Alors, la nature est-elle réellement non locale ? Plus personne n'en doute. le défi à relever est donc aujourd'hui d'intégrer ce concept maintenant bien admis aux théories relativistes. « Nous y travaillons » est la toute dernière phrase (optimiste) du livre.
Un livre tout simplement indispensable pour mieux comprendre les enjeux actuels de la physique fondamentale.