Critique de Gwen21

Voici la suite des aventures de Matsya, la pop-star américaine que la société croit blonde jusqu'au bout des ongles mais qui a cependant relevé un défi spatial sans précédent : implanter une colonie humaine sur Mars.

Côté histoire, pas (encore) d'essoufflement, on prend un réel plaisir à suivre les actions comme les pensées de cette jolie poupée qui a beaucoup de suite dans les idées. Si dans les premiers tomes, je m'interrogeais sur la finalité de ce roman - comédie ou parodie - à présent je pense pouvoir affirmer qu'il ne s'agit pas d'une parodie de comédie, c'est déjà ça. Notre société est décrite avec ironie et j'ai franchement ri à plusieurs reprises, ce qui ne fait jamais de mal.

Au-delà de l'histoire - qu'un chapitrage un peu trop avaricieux aurait tendance à quelque peu hacher - c'est davantage le style de Gilles-Marceau Giudicelli que je retiens, très agréable à découvrir et qui me donne l'impression d'un auteur écrivant sérieusement sans se prendre au sérieux. C'est avant tout cette décontraction et cette confiance en soi très perceptibles dans l'écriture qui permettent à l'auteur de séduire le lecteur et de l'accrocher aux pas de son héroïne.