Critique de zellereb

Je me décide enfin ce week-end à mettre un billet sur ce livre.

Le personnage principal vient d'apprendre que son père agonise, et il se rend à son chevet, en Corse, où il doit retrouver sa mère. Sur la route, il se remémore son enfance. La plupart des souvenirs qui jaillissent à sa pensée sont grinçants, cyniques, angoissés. Ce roman intimiste ne s'étend pas beaucoup sur les sentiments de tendresse, mais il aiguise surtout les moments les plus cruels, les plus ambigus, difficiles. On se demande ce que peut cacher ce sentiment de haine sourde du personnage pour son père. On est dans la tête du personnage et sa pensée, par moments éclatée, ne nous dit pas les raisons de ce ressentiment, qui pourrait être une frustration quelconque, ou tout simplement un manque d'amour, ou le désespoir de perdre son père.
Dans les premières pages, j'étais déstabilisée, mais par la suite, en réécrivant le contexte, j'ai trouvé le récit d'une profondeur extraordinaire, assez bouleversant, fait d'une écriture splendide.

Un récit plein d'aspérités et pas du tout édulcoré. Il s'agit ici surtout du deuil du père, qui envahit les pages. Un texte que j'ai trouvé poignant.