Critique de Benardo

Franchement, je n'étais pas prêt ! Me voilà arrivant tout pimpant, prêt à profiter d'un petit moment de lecture et là... arrgh le dégoût total ! c'est trash, c'est horrifique, c'est horrible... tout ça parce c'est trop réel. Et au final, j'en ressortirai moins pimpant!

Car ce qu'on vit à travers ce livre, c'est la déshumanisation d'un enfant-soldat et tout ce qui entoure cette vie de l'enfer. Ça commence par du lâcher prise, notamment à cause des drogues ingérées, et ça se traduit en créature de l'horreur, addicte, enfermée dans les tourments de ses cauchemars.

Pfiouu rien que d'écrire ça, je replonge ! Et oui, j'ai été impressionné par ce livre dur, qui m'aura transporté dans le délire psychotique de cet enfant-soldat.

Une chose que j'ai appréciée : l'histoire est entrecoupée de pages "dossier" expliquant la situation des enfants-soldats dans l'histoire et à travers le monde (focalisant surtout sur le continent Africain). Ces "dossiers Doggybags", sont vraiment un plus dans cet ouvrage, un peu comme on aura pu trouver dans The Grocery mais en plus complet! le livre prend du coup une vraie dimension documentaire très appréciable.

Tout ça en a fait une lecture forte, coup de poing, une lecture marquante.

Un mot enfin sur auteur et dessinateur, car c'est quand même à eux qu'on doit l'ouvrage. Et bien malheureusement, on ne trouve pas grand-chose sur eux. L'auteur Francesco Giugiaro est italien, avec une formation de scénariste. Sa bibliographie comprend Teddy Bear et une apparition sur le tome 3 des Doggybags. Côté dessins (très réussis !), Jérémie Gasparutto (Belge) a aussi participé à plusieurs tomes de la même série. Bon c'est un peu pauvre comme descriptions mais espérons que le futur nous donne l'occasion d'étayer un peu.

Prochaine lecture estampillée 619 : l'anthologie Doggybags qui reprend 10 histoires plébiscitées par les lecteurs/lectrices parmi celles sorties au long des 13 tomes parus.