Critique de bookpass

Une lecture qui respire le soleil, les vacances, l'amour et l'amitié.

Ile de Procida, Italie.
Alba et Valentin fraichement parents viennent passer 2 semaines de vacances avec Emma leur bébé sur cette île qui a vu grandir Alba. Nino un ami d'enfance doit les rejoindre. Pour la première fois il viendra accompagné.
Gabrielle la compagne de Nino manque cruellement de confiance en elle et appréhende un peu ces vacances. Sera t-elle à la hauteur des amis de Nino ?

Alba est mal dans sa peau. Elle n'a pas perdu tous les kilos pris durant la grossesse, elle est fatiguée et en vient à se poser des questions sur son couple.
Valentin est très attentionné avec Alba et Emma, mais cette tendresse ne suffit pas à rassurer Alba.

Gabrielle est à l'affut de l'approbation de Nino pour tout ce qu'elle entreprend. Cette soumission est de plus en plus visible et commence à inquiéter Alba.

Alba et Gabrielle vont progressivement s'apprécier et se faire confiance. Chacune révélant bientôt à l'autre que la façade qu'elle donne à voir est loin de la réalité. Elles vont partager leurs doutes, leurs incertitudes et chacune aidera l'autre à sa manière à retrouver le chemin de l'apaisement et de la confiance en soi.

Roman choral, les chapitres sont courts et le récit alterne par les voix d'Alba et de Gabrielle.
Pendant quelques heures j'ai été immergée sous le soleil de l'Italie avec l'impression d'écouter 2 amies me raconter leurs vacances.
Un chouette moment !

Un grand merci à l'opération Masse Critique, à Babelio, pour cette découverte et aux éditions Robert Laffont.