AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253941088
416 pages
Le Livre de Poche (08/03/2023)
4.25/5   609 notes
Résumé :

Cela fait dix ans que je rêve de lire ces mots.
Bien sûr, ils arrivent trop tard. Beaucoup trop tard.
Parce que la vie, ce n’est pas une meuf ponctuelle.

Juillet 2021. Deux couples d’amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l’Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu’elle désire. D’autant... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (174) Voir plus Ajouter une critique
4,25

sur 609 notes
« Sarà perché ti amo » invite à suivre deux couples qui partagent leurs vacances sur une petite île dans le sud de l'Italie. Alba vient d'accoucher d'une petite fille et semble trop préoccupée par ses kilos en trop, sa fatigue et ses problèmes relationnels pour profiter pleinement de cet énième séjour à Procida, surtout qu'un ex refait subitement surface. Gabrielle y passe par contre ses premières vacances en compagnie de Nino, un italien malheureusement un peu trop possessif et autoritaire…

À l'instar de « Mamma Maria », ce nouveau roman de Serena Giuliano sent bon l'Italie. Outre le dépaysement qu'apporte ce petit séjour sur l'île paradisiaque de Procida, l'autrice invite également à revivre la coupe d'Europe de football en compagnie de la Squadra Azzurra (souvenirs douloureux en ce qui me concerne), ainsi que certaines mesures sanitaires issues de la pandémie de Covid-19, obligeant les vacanciers à emporter leur masque chirurgical à la plage, plutôt que leur masque de plongée.

Comme le suggère son titre en italien (« C'est sans doute parce que je t'aime »), ce roman choral qui passe d'Alba à Gabrielle au fil de chapitres assez courts, propose une histoire d'amour… Enfin, ce qu'il en reste car les deux narratrices passent surtout leur temps à partager leurs doutes relationnels, transformant ces vacances en remise en question. Si je ne me suis pas vraiment senti concerné par leurs préoccupations (dépression post-natale, relation abusive, …), je me suis tout de même laissé séduire par cette invitation au voyage, tout en m'attachant progressivement aux personnages et en particulier à la Mamma italienne locale nommée Rosa. J'espère donc que l'autrice pensera à également à remercier ses lecteurs et pas uniquement ses lectrices lors de l'introduction de son prochain roman.

Un roman léger, parsemé d'humour, qui sent bon l'Italie… un feel-good idéal lors des vacances estivales
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          906
Voici mon retour de lecture sur Sarà perché ti amo de Serena Giuliano.
Juillet 2021.
Deux couples se retrouvent à Procida, dans le sud de l'Italie.
Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu'elle désire. D'autant que son ex choisit ce moment pour réapparaître sur l'île…
Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.
Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d'entre eux venait à douter de ses sentiments ?
Sarà perché ti amo nous présente deux femmes : Alba et Gabrielle, au premier abord assez différentes.
J'ai eu l'impression d'avoir deux narratrices différentes, comme si c'était écrit à deux mains.
J'ai vraiment été surprise car Serena Giuliano a réussit à faire vivre chaque personnage indépendamment de l'autre avec brio. Ce n'est pas toujours évident de faire deux narratrices dont les pensées et le parler sont différent, et là le pari est réussi :)
Alba comme Gabrielle sont attachantes.
J'ai été amusé par la fascination d'Alba pour les personnages de télé réalité qui se mettent en scène sur les réseaux sociaux, les codes promos qu'elles proposent.. et qui font craquer la jeune mère de famille !
La fragilité extrême de Gabrielle face à certaines situations m'a touché ; de même qu'Alba avec ses doutes sur son image suite à son accouchement.
Plus les pages se sont tournées et plus je me suis attaché à elles deux, sans préférence.
J'ai apprécié que ce roman soit ancré dans la réalité.
En effet, il est très actuel car il se déroule en 2021, en Italie. le confinement et donc la pandémie de Covid-19 sont mentionnés ainsi que les difficultés qui en ont découlé.
L'autrice souligne que l'on vit une drôle d'époque où l'on va à la plage avec son masque de plongée.. et son masque chirurgical ! Ce qui n'est quand même pas banal ;)
Nino est un homme que j'ai rapidement jugé.. et pas qu'en bien ! Gabrielle le voit avec les yeux de l'amour ; Alba avec les yeux de l'amitié.. Mais qui est t-il vraiment ? Il est bien connu que l'amour rend aveugle..
Ce roman dépeint la vie de tous les jours avec ses joies, ses peines, ses doutes..
J'ai adoré partir avec eux en Italie, ça donne envie de découvrir l'île de Procida.
La fin est une réussite et Sarà perché ti amo est un excellent roman, qui m'a fait du bien.
J'ai adoré et je ne peux que vous inviter à le découvrir.
Ma note : cinq étoiles bien méritées.
Commenter  J’apprécie          331
Qui n'a pas entendu parler ces dernières années au moins d'un livre de Serena Giuliano ? Je n'avais pas eu l'occasion encore de découvrir ses oeuvres et c'est donc avec plaisir que j'ai été sélectionnée pour recevoir en avant-première son dernier roman, Sarà Perché ti Amo. Un grand merci aux éditions Robert Laffont et à Babelio pour leur confiance et à l'autrice pour sa gentille dédicace.

Pour ne rien cacher, mes impressions ont évolué au fil des pages.

J'ai démarré cette lecture dans un vieux taxi diesel, avec un besoin de chauffer avant de prendre la route : la structure narrative me semblait vraiment trop simple dans une alternance de chapitres courts intitulés du prénom des deux narratrices, Alba et Gabrielle, employant un registre familier qui n'est pas ce que je préfère en littérature, pour illustration, « parce que la vie, ce n'est pas une meuf ponctuelle ».

Puis, j'ai déambulé dans les ruelles de Procida, petite île d'Italie, en appréciant l'ambiance de la coupe d'Europe de football, en portant même le maillot de la Squadra, puis en commençant à m'intéresser à ces retrouvailles entre amis pour passer les vacances estivales. Alba et Gabrielle étaient finalement attachantes, l'une ayant du mal à trouver un nouvel équilibre avec son mari après la naissance de leur petite fille et l'autre étant très effacée devant son compagnon beau parleur mais maltraitant.

Enfin, j'ai profité, des virées en Vespa sur des plages paradisiaques en ne parvenant plus à poser le roman avant de l'avoir terminé. On se prend au jeu des rebondissements, on veut savoir ce qui va arriver aux personnages, avec en fond une playlist des chansons d'amour italiennes communiquée par l'autrice.

Ainsi, même si vous pensez que ce roman n'entre pas dans vos habitudes de lecture, il apporte une bien agréable détente ensoleillée en attendant l'été !
Commenter  J’apprécie          354
"S'en aller tous les deux
Dans le sud de l'Italie
Et voir la vie en bleu
Tout jouer sur un pari
Toute la nuit danser le calypso
Dans un dancing avec vie sur l Arno "...

Ce roman vous donne une envie furieuse de boucler vos valises et de partir pour l Italie.

Deux couples d amis vont se retrouver à Procida, une île paradisiaque dans le sud de l Italie. Alba et Vincent viennent d avoir une douce petite fille, une petite Emma qui a bouleversé leur vie et leurs nuits surtout. Alba ne se sent pas trop bien dans son nouveau corps, ne se sent plus desirable et fatiguée en permanence. Vincent fait ce qu il peut.
Nino 40 ans leur presente Gabrielle pour la première fois. Une jeune femme de 26 ans très touchante qui aspire à être aimée et doute cruellement d elle.
Très vite, les vacances sont l occasion de réfléchir à leurs vies : Gabrielle qui se rend compte tout doucement que son prince n est pas si charmant que ça et Alba rongée par le doute par le retour subit de son ex 10 ans plus tard .
Heureusement Alba et Gabrielle se sont rapprochées et vont beaucoup s apporter.
Une mention spéciale pour le personnage de Rosa qui représente la mamma italienne.
Un joli moment passé avec ce roman qui parlera à beaucoup de femmes: l après grossesse, les relations parfois toxiques, l acceptation de soi...
Un roman sur fond de vacances mais qui pose de vraies questions.
Commenter  J’apprécie          300
Le titre et la couverture sont à eux seuls une invitation à embarquer pour l'île de Procida dans le Sud de l'Italie. Embarquez sans hésitation à bord de ce joli feel good ! Tout sent bon les vacances, le farniente, le soleil, les antipasti, les gelati ... en deux mots, la dolce vita !
Deux couples se retrouvent pour deux semaines de vacances paradisiaques sur l'île. Découverte pour Gabrielle, un rituel pour Alba. Les deux femmes se posent des questions sur leur couple, sur l'amour, sur la vie. Au fil des confidences et des discussions, elles vont enfin trouver les réponses qu'elles cherchent.
Une mention spéciale pour Rosa, la mamma qui va les aider dans cette quête 🌹
Et bien sûr, Forza Italia !
Commenter  J’apprécie          330

Citations et extraits (77) Voir plus Ajouter une citation
Je tombe amoureuse comme on tombe malade.
Il me suffit de peu de choses. Un regard, une petite attention, et le voilà repartie pour un tour.
Je peux succomber au charme de n’importe qui, je n’ai pas de critères physiques particuliers.
Je me fiche de son métier, de son âge, qu’il écrive en alexandrins ou qu’il fasse trois fautes par phrase.
Ce qui me fait tomber sous le charme d’un homme, c’est qu’il me remarque, moi, au milieu de tant d’autres femmes.
Qu’ils s’intéresse à celle que je suis. Qu’il ait envie de moi.
Parce que je trouve ça toujours improbable, en fait. Je vois cela comme un cadeau, une opportunité à ne pas rater. Et s’il s’échappait, et s’il était l’homme de ma vie? Le prince charmant ? Alors je laisse des chances, pour ne pas rater la mienne.
Commenter  J’apprécie          00
L’amour qu’Alba et Valentin portent à leur petite fille est visible à des kilomètres ; il n’y a qu’à voir comment l'un et l'autre s'illuminent dès qu'ils s'adressent à elle.
C'est quelque chose qui ne s'explique pas, ça s'admire, leur visage change; ce bébé agit sur eux comme une potion magique. Au moindre babillage, ils oublient la fatigue. Un gazouillement, et ils pardonnent la couche qui vient de déborder.
C'est donc ça, être parents.
Commenter  J’apprécie          00
Aimer quelqu'un, c'est lui confier un pistolet chargé et prier pour qu'il n'appuie jamais sur la gâchette.
Commenter  J’apprécie          20
La passion gâche toujours tout. Quand elle est là, elle brûle tout sur son passage ; quand elle s’en va, on ne voit plus que les cendres.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a peu de selfies, mais assez pour me rendre compte qu'il a sacrement bien vieilli, ce connard. Il ressemble a Tahar Rahim. C'est indécent. Moi, je suis plutôt Leïla Bectée.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Serena Giuliano (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serena Giuliano
Serena Giuliano vous présente son nouveau roman "Un coup de soleil"
autres livres classés : italieVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4859 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre