Critique de azara_

Deux couples d'amis se retrouvent pour passer leurs vacances sur l'île de Procida, en Italie. Alba et Valentin sont parents depuis peu, Gabrielle et Nino ne sont jamais partis ensemble.
Dans ce roman, on alterne le point de vue d'Alba et celui de Gabrielle. La première est fatiguée, complexée par les kilos de sa grossesse et l'impression de ne plus être désirée par son mari, tandis que la deuxième n'a pas pleinement conscience que sa relation amoureuse est mauvaise et toxique.
Des confidences, des éclats de rire, des secrets. Une amitié pure et sincère se développe entre les deux femmes, malgré leur différence d'âge.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il nous fait voyager, mais nous touche avant tout. Je suis passée par toutes les émotions. Les personnages sont réalistes et attachants (sauf un, bien sûr), j'ai apprécié la façon dont étaient traités les doutes et les sentiments, je pense qu'on peut toustes se retrouver en Alba ou Gabrielle. Et cette histoire permet de déculpabiliser aussi, sur la question du couple.

En tout cas, c'est un roman qui se lit tout seul, sans prise de tête et bien rythmé. Les chapitres sont vraiment courts (quelques pages), je craignais que ce soit frustrant, mais non, j'ai même trouvé que ça poussait à avancer plus rapidement.
Pour celleux qui aiment ça, il y a beaucoup de références qui ancrent vraiment l'histoire dans son époque (confinement, réseaux sociaux ou encore drop shopping), pour ma part je ne sais pas si ça m'a plu ou non.

Pour conclure, c'est un roman idéal pour l'été, mais si comme moi vous êtes sensibles, gardez quelques mouchoirs à proximité !