Critique de mutinelle

De temps en temps j'aime bien des livres qui font rire pour me faire du bien en décrochant du quotidien. Celui-ci m'a donc tenté, je ne suis pas maman, mais j'étais certaine qu'il allait me faire sourire.

Serena Giuiliano Lakaf nous fait partager son quotidien de maman de deux garçon avec beaucoup d'humour.

J'ai commencé ce livre le sourire aux lèvres par anticipation, mais j'ai été un peu désappointée par sa présentation. Je pensais que le livre serait une histoire construite autour des mésaventures d'une maman d'aujourd'hui, or pas du tout. C'est une succession d'anecdotes et « d'articles » abordant un thème plus précis. C'est effectivement drôle mais il m'a fallu aussi un temps d'adaptation.
J'ai beaucoup souri en lisant ce petit livre, j'ai même franchement ri, mais la plupart des anecdotes me sont passées à côté. Je ne suis pas maman, et même si certains mots d'enfants sont irrésistibles, j'ai eu du mal à comprendre certaines situations, ou si je les ai comprises, elles ne m'ont pas touchées. Ce livre d'adresse plus aux parents, père (car eux aussi en prennent pour leur grade) et mère. Moi il m'a plutôt fait réfléchir sur le fait d'avoir un enfant. Même si j'ai conscience que ce livre est une sorte de « satire », qu'il est a prendre au 2ème degrés, qu'il montre le plus négatif mais toujours avec une certaine tendresse, que les désagréments causés par les enfants ne sont rien en comparaison du bonheur qu'ils apportent, j'ai eu du mal à totalement y adhérer. Je pense qu'il séduira vraiment les mamans avec La l'humour, qu'il trouvera une résonance dans leur vie, mais il n'est pas encore pour moi, peut-être dans quelques années lorsque j'aurais eu un enfant, il m'aidera sûrement à me sentir moins seule.
En tout cas, je le recommande à toues les mamans qui ont envie de dédramatiser lorsqu'elles ont eu des journées difficiles.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..