Critique de m00rdret

Dans Sans un mot, nous faisons la connaissance de Louna, une jeune fille de 15 ans convaincue qu'elle doit oeuvrer pour sauver les migrants. Elle trouve ses parents insensibles à cette question et décide donc de prendre les choses en main. Un soir, elle met en place son plan et se rend devant une école où elle enlève le jeune Mirhan avant que la police ne le retrouve. Elle ne veut pas qu'il soit renvoyé dans son pays et va tout faire pour l'emmener loin des forces de l'ordre, quitte à devenir hors la loi pour cela. Elle est prête à aller contre tout son entourage : famille, ex petit ami. Tout le monde semble penser qu'elle devient folle mais est-ce vraiment le cas ? Qui est réellement cette adolescente ?

Le petit Mirhan suit l'adolescente sans broncher, celle qui lui dit qu'elle est désormais sa soeur. Docile, il suit cette inconnue à la sortie de l'école. Mais Louna nous raconte-t-elle vraiment tout ? Fait-elle vraiment cela pour de bonnes raisons ? En attendant, ils doivent se soustraire aux forces de l'ordre, se cacher, fuir. Un véritable cache-cache à grande échelle se met en oeuvre.

Louna est une jeune fille attachante, émouvante, un peu paumée qui veut tout faire pour rendre ce monde meilleur. Et en ça, on ne peut que l'apprécier. Pour autant, rapidement on se pose des questions sur ses réelles motivations, sur ce qu'elle fait réellement.

En bref, Sans un mot c'est …
Ce court roman nous force à nous interroger sur la question des migrants, sur les possibilités d'aide à offrir. Romuald Giulivo signe ici un texte coup de poing, plein d'émotions sur un thème d'actualité. On ne peut que succomber à ces quelques pages et espérer en savoir plus, peut-être un jour. Voir ce que deviendra Louna lorsqu'elle sera grande, adulte.

Lien : https://loulitla.com/2019/05..