Critique de Agathethebook

Diabolique, sensuel et dérangeant...
Est-on déjà femme, à 13 ans ? À observer le comportement inhabituel de Maria lorsque sa mère Silvia lui présente Antonio, son nouvel amant, et Silvia de contempler avec désarroi le jeu de séduction qui se déroule sous son toit, il semblerait que oui.
Ayant grandi à Rabat, le décès brutal du père de Maria à ses 9 ans provoque le retour de la petite fille et de sa mère en Italie. À travers le récit du déjeuner de la rencontre entre Maria et son beau-père, Silvia raconte leur passé, leur vie au Maroc, sa rencontre avec Giorgio, cet homme mystérieux et plus âgé, leur quotidien, sa naïveté, les nuits blanches de la petite Maria. Que s'est-il passé pour que cette petite fille ne parvienne plus à dormir ? Il semblerait que quelque chose ou quelqu'un ait instillé en elle un diable charnel.
Qui de la mère ou de la fille, Antonio va-t-il préférer ? Derrière ce combat de séduction, le roman nous livre une réparation nécessaire entre une mère et sa fille.
Aux accents de « Lolita » ou du film « Jeune et jolie », « Petite Femme » est un livre absolument immoral explorant les paradoxes de la féminité et des démons de la nature humaine.