Critique de LeChroniqueur

Three Parts Dead est un roman d'Arcanepunk à l'ambiance de film noir.
Max Gladstone dépeint un monde alternatif doté d'une technologie qui se rapproche de celle de notre 20ème siècle, avec une ville, Alt Coulumb, dotée de gratte-ciels et de navires à vapeur. Ce monde a également été le théâtre d'un affrontement entre les dieux et les Hommes, quand ceux-ci ont commencé à se servir du Craft, c'est-à-dire de la magie, après avoir observé que les dieux et les Hommes étaient proches.
Les dieux, de même que leurs pouvoirs, se trouvent alors désacralisés et rationalisés, puisqu'ils peuvent mourir au combat et être remodelés par les mages humains, qui eux se rapprochent de l'immortalité en utilisant leur magie. L'auteur établit également un parallèle entre ferveur religieuse et économie capitaliste, puisque les dieux peuvent prêter leurs pouvoirs et récupérer leurs investissements avec des bénéfices pour se renforcer, au risque de mourir si plusieurs personnes leur prennent trop de pouvoir d'un seul coup.
C'est le cas du dieu Kos, dieu du feu d'Alt Coulumb qui alimente des centrales à vapeur qui permettent de chauffer la ville. Son église engage alors les mages Elayne Kevarian et Tara Abernathy pour le ressusciter et faire juridiquement face à ceux qui avaient des contrats avec le dieu, représentés par le professeur Denovo, qui souhaite le remodeler. Les deux « Craftswoman » s'engagent ainsi dans une bataille juridique, mais également dans une enquête policière pour élucider le meurtre du juge Cabot, qui est vraisemblablement lié à la mort de Kos.
Le roman de Max Gladstone mêle alors intrigue policière et univers Arcanepunk qui remet en question la divinité, ce qui constitue une très bonne découverte pour moi !
Lien : https://leschroniquesduchron..