Critique de placedesbouquins

C'est simple : j'ai tout aimé ! La démarche, le style d'écriture, l'histoire, la passion de Cathy pour son métier … Ce livre a été pour moi une vraie addiction. Je n'avais jamais lu cette auteure qui à travers ces ouvrages racontent son métier de famille d'accueil.

Ces petits êtres si jeunes sont déjà si éprouvés par la vie … Et c'est avec foi, douceur et professionnalisme que Cathy tente de les aider du mieux qu'elle le peut.

Dans ce livre, elle nous raconte l'histoire d'Alex. Née d'une mère instable, droguée, le petit garçon sera confié aux services sociaux très jeune et baladé de familles d'accueil en foyers jusqu'à une décision de justice tardive ayant déchu sa mère biologique de tous ses droits parentaux. Bien que considéré comme enfant grand, le petit bonhomme est rendu adoptable et on lui trouve rapidement une famille adoptive.

Alors qu'il va rejoindre celle-ci d'ici peu, un concours de circonstances amène sa famille d'accueil actuelle à s'en séparer plus tôt que prévu. Alex va donc séjourner quelques temps chez Cathy qui va le préparer à sa nouvelle famille, à sa nouvelle maman, son nouveau papa et ce grand frère dont il rêve temps. Une mission de routine en somme pour elle. J'ai vraiment aimé l'attention et la douceur de Cathy. Son professionnalisme, la place donnée à l'enfant dans sa famille, la préparation de ses propres enfants à cette mission, la façon dont elle va rassurer l'enfant, le préparer à cet ultime changement définitif. C'est vraiment un très beau livre. Il m'a vraiment donné envie d'en lire d'autres de cette auteure.

Malheureusement, comme annoncé dans la quatrième de couverture, rien ne va se passer comme prévu. Alors qu'on a promis une vraie famille à ce petit bout de seulement 7 ans, alors qu'il est depuis quelques jours dans son nouveau foyer, c'est le drame ! Alors, qu'on lui a promis qu'il resterait toute la vie, la famille adoptive fait marche arrière. Un deuxième enfant, c'est trop fatigant finalement ! Les services sociaux se sont fait duper en délivrant cet agrément d'adoption à ce couple d'un genre « plutôt particulier ». C'est purement et simplement écoeurant ! Tout m'a purement et simplement révolté chez ces gens. J'aurais bien voulu savoir d'ailleurs s'ils ont été inquiétés pour avoir confondu un petit garçon et un vulgaire kleenex ! Simplement, ils n'ont plus envie ! Quelle honte ! A noter que cela ne se passe pas en France mais en Angleterre où les procédures semblent toutefois relativement similaires selon moi.

Le petit garçon retourne donc chez Cathy. Mais comment gérer un tel traumatisme chez un enfant à qui on a promis une famille pour la vie ? Un enfant qui se sent responsable d'avoir été rejeté. Cet épisode sera un cataclysme dans la vie du petit Alex. D'un enfant calme et joyeux touchant du doigt son rêve d'avoir un papa et une maman, elle va récupérer un petit être turbulent qui ne croit plus en rien, ni à la vie. Comment va-t-elle faire pour lui faire comprendre que rien n'est sa faute ? Que les services sociaux ont commis une erreur de jugement en délivrant un agrément ? Pourra-t-elle redonner foi à ce petit bonhomme ? Y arrivera-t-elle ? Il vous faudra lire ce livre puissant et émouvant pour le découvrir.
Chronique complète : www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..