AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782298166965
France loisirs (30/11/-1)
4.53/5   50 notes
Résumé :
Mère d'accueil expérimentée, Cathy Glass est heureuse d'héberger Alex pendant un mois. Après de multiples séjours en famille d'accueil, le petit garçon de 7 ans sera bientôt officiellement adopté par une famille avec un enfant de l’âge du jeune garçon. Enfin une famille à lui ! Alex est ravi et tout s’annonce plutôt bien pour lui. Mais rien ne va se passer comme prévu. Au bout d’une semaine, la famille d’adoption commence à se plaindre du comportement d’Alex et au b... >Voir plus
Que lire après Alex, 7 ans, l'enfant de personneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est simple : j'ai tout aimé ! La démarche, le style d'écriture, l'histoire, la passion de Cathy pour son métier … Ce livre a été pour moi une vraie addiction. Je n'avais jamais lu cette auteure qui à travers ces ouvrages racontent son métier de famille d'accueil.

Ces petits êtres si jeunes sont déjà si éprouvés par la vie … Et c'est avec foi, douceur et professionnalisme que Cathy tente de les aider du mieux qu'elle le peut.

Dans ce livre, elle nous raconte l'histoire d'Alex. Née d'une mère instable, droguée, le petit garçon sera confié aux services sociaux très jeune et baladé de familles d'accueil en foyers jusqu'à une décision de justice tardive ayant déchu sa mère biologique de tous ses droits parentaux. Bien que considéré comme enfant grand, le petit bonhomme est rendu adoptable et on lui trouve rapidement une famille adoptive.

Alors qu'il va rejoindre celle-ci d'ici peu, un concours de circonstances amène sa famille d'accueil actuelle à s'en séparer plus tôt que prévu. Alex va donc séjourner quelques temps chez Cathy qui va le préparer à sa nouvelle famille, à sa nouvelle maman, son nouveau papa et ce grand frère dont il rêve temps. Une mission de routine en somme pour elle. J'ai vraiment aimé l'attention et la douceur de Cathy. Son professionnalisme, la place donnée à l'enfant dans sa famille, la préparation de ses propres enfants à cette mission, la façon dont elle va rassurer l'enfant, le préparer à cet ultime changement définitif. C'est vraiment un très beau livre. Il m'a vraiment donné envie d'en lire d'autres de cette auteure.

Malheureusement, comme annoncé dans la quatrième de couverture, rien ne va se passer comme prévu. Alors qu'on a promis une vraie famille à ce petit bout de seulement 7 ans, alors qu'il est depuis quelques jours dans son nouveau foyer, c'est le drame ! Alors, qu'on lui a promis qu'il resterait toute la vie, la famille adoptive fait marche arrière. Un deuxième enfant, c'est trop fatigant finalement ! Les services sociaux se sont fait duper en délivrant cet agrément d'adoption à ce couple d'un genre « plutôt particulier ». C'est purement et simplement écoeurant ! Tout m'a purement et simplement révolté chez ces gens. J'aurais bien voulu savoir d'ailleurs s'ils ont été inquiétés pour avoir confondu un petit garçon et un vulgaire kleenex ! Simplement, ils n'ont plus envie ! Quelle honte ! A noter que cela ne se passe pas en France mais en Angleterre où les procédures semblent toutefois relativement similaires selon moi.

Le petit garçon retourne donc chez Cathy. Mais comment gérer un tel traumatisme chez un enfant à qui on a promis une famille pour la vie ? Un enfant qui se sent responsable d'avoir été rejeté. Cet épisode sera un cataclysme dans la vie du petit Alex. D'un enfant calme et joyeux touchant du doigt son rêve d'avoir un papa et une maman, elle va récupérer un petit être turbulent qui ne croit plus en rien, ni à la vie. Comment va-t-elle faire pour lui faire comprendre que rien n'est sa faute ? Que les services sociaux ont commis une erreur de jugement en délivrant un agrément ? Pourra-t-elle redonner foi à ce petit bonhomme ? Y arrivera-t-elle ? Il vous faudra lire ce livre puissant et émouvant pour le découvrir.
Chronique complète : www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..
Commenter  J’apprécie          40

Prendre un enfant par la main. L'accompagner.
C'est ce que fait Cathy Glass.
Elle aide, elle rassure, elle est selon moi une femme emblématique dans les familles d'accueil.
Sa douceur, son expérience et sa bienveillance nous transporte à chaque ouvrage. Elle nous enveloppe dans sa vie, sa famille et je trouve qu'elle a un courage et une sincérité spontanée.

Après de nombreux ouvrages publiés où elle retrace le parcours des enfants qu'elle accueille et qui lui laisse un souvenir marquant.
Cette histoire, cette vie pourrait être celle de n'importe quel enfant. Mais la c'est Alex, enfant de personne, rejeté et boulversé par la haine.

Il m'en faut une fois de plus très peu pour que je m'attache à ce petit bout. Son histoire, tout autant que sa vie n'est que doute, peur et abandon. Comment évoluer ? Comment grandir et affronter la vie d'adulte quand depuis tout petit on est face à soi-même, perdu et en manque d'amour ?

J'ai vraiment été touché par le récit de l'autrice qui nous raconte pas à pas le parcours d'Alex, mais aussi sa vie à elle, de femme, de couple et de famille : son ressentis, ses peurs, ses doutes mais aussi son combat pour que chaque enfant qui soit placé chez elle soit heureux.

Cet opus n'est pas trop dur, trop sensible mais relate quand même des faits triste et nous positionne encore sur quelque chose de tragique et profond.
Commenter  J’apprécie          30
Alors moi je les lis sans connaître les résumés et j'adore vraiment ces témoignages.
Je suis contente de voir que d'autres encore sont publiés.

Ils sont pas publiés dans l'ordre chronologique. Parfois Cathy est encore mariée, parfois ses enfants biologiques ont 3 et 7 ans, parfois 10 et 14 parois, 1 et 5 etc mais on s'en fout parce que ce qui compte et ce que raconte ces livres, c'est l'histoire de ces enfants.

Ces livres ne sont pas toujours faciles à lire, on y parle d'abandon, de violences, de drogues, de suicides (pas tout ça dans celui-là hein) mais il faut être accroché. C'est la vraie vie et donc tout ne finit pas bien, tout ne finit pas comme on le souhaiterait. Par contre, je trouve qu'ils sont porteurs d'espoir que ce soit dans l'avenir de ces enfants ou dans l'humanité de Cathy et d'autres personnes qui dédient leur vie aux autres.

Comme tous ces témoignages, j'ai adoré cette histoire. Je l'ai lu en 2 jours et j'ai été émue, touchée, en colère contre ses adultes qui ne réfléchissent pas assez et se débarrasse d'un enfant comme d'un vêtement.

Franchement, je vous les conseille x 1000.
Commenter  J’apprécie          00
Cathy Glass est mère d'accueil depuis 25 ans, divorcé et maman de 3 enfants, elle écrit des témoignages sur les enfants qui ont été placés chez elle.
Dans celui-ci, on découvre le parcours du petit Alex de ses 7 à 16 ans, son histoire, son placement, son évolution et sa reconstruction mais aussi l'organisation de Cathy pour l'accueil de l'enfant, les répercussions sur sa vie de famille, notamment sur ses deux enfants, la force de ne pas se laisser submerger par ses sentiments pour le bien être de l'enfant.
Ce livre écrit sous forme de journal est très bien écrit, les émotions sont bien présentes. J'ai été bouleversée par ce témoignage qui m'a fait passer par la colère, l'incompréhension et qui m'a énormément touché.
Ça a été une très belle decouverte et j'ai hâte de découvrir les autres témoignages de Cathy.
Commenter  J’apprécie          10
Gros coup de coeur pour ce témoignage de Cathy Glass qui nous raconte une fois de plus le passé d'un des enfants qu'elle garde en tant que famille d'accueil.
Ici c'est l'histoire d'Alex un petit garçon de 7 ans avec une mère incarcérée, il est donc placé en famille d'accueil durant 1 mois le temps que son adoption ce mette en place.
Rosemary et Edward ses parents adoptifs sont prêt à accueillir Alex. Celui-ci saute de joie et le raconte à tout le monde à l'école, il va enfin avoir une vraie famille !
Hors malheureusement tout ne se passe pas comme prévu et cette famille va "s'en débarrasser " quelques semaines après l'adoption...
C'est une énorme déception pour cet enfant qui va se renfermer sur lui-même...
Nous suivons Alex de ses 7 à 16 ans, ainsi que la vie personnelle de Cathy, nous suivons également ses enfants Adrian et Paula, qu'on retrouve dans tout ses autres livres.
Superbe témoignage
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nos regards se sont croisés et j'ai retrouvé le petit garçon de sept ans, vulnérable, perdu et blessé par les rejets subis, qui refusait l'affection mais désirait de l'amour et une famille à lui.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : adoptionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
295 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..