AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Einstein on the Beach (4)

J'avais envisagé une oeuvre sur un personnage phare du XXe siècle: Charlie Chaplin, Adolf Hitler ou Albert Einstein. Ce dernier eut la faveur de Philip [Glass]. Je suggérai le titre: EINSTEIN ON THE BEACH. Pour moi, Einstein tenait un peu de Chaplin et d'Hitler.
[Robert Wilson, 2012]
Commenter  J’apprécie          10
"Einstein on the Beach" s'inscrit dans une continuité: le projet a débuté avec "Another look at Harmony" au printemps 1975, lui-même basé sur "Music in 12 parts", une oeuvre achevée en 1974 qui développait une terminologie propre à décrire les techniques applicables aux problèmes de structure rythmique. Avec "Another look on Harmony", je me penche sur les problème de structure harmonique, ou plus précisément d'harmonie structurale. Ce que je cherche, c'est une nouvelle solution aux problèmes d'harmonie, afin que l'évolution du matériau sonore puisse servir de base à une structure formelle globale, intrinsèque à la musique elle-même, mais sans que le langage harmonique perde pour autant sa progressivité et sa "saveur". Les deux première parties de "Another look at Harmony" ont servi de base à la scène 1 de l'acte I (le train) et à la scène 1 de l'acte II (le Champ): elles constituent les points de départ à partir desquels j'ai développé procédés et matériaux additionnels.
[Philip Glass, 1976]
Commenter  J’apprécie          00
Les paroles de l'opéra sont basées sur les nombres et les noms des notes. Les nombres représentent la structure rythmique de la musique et les noms de notes sa structure harmonique. Dans les deux cas, le texte n'est pas secondaire, il n'est pas un simple ajout à la musique: il en est la description.
[Philip Glass, 1976]
Commenter  J’apprécie          00
Le matériau musical le plus important apparaît au violon dans les Knee Plays. Du point de vue théâtral, le violoniste (vêtu, comme les comédiens sur scène, en Einstein) est à la fois un soliste et un personnage de l'opéra. Sa position à mi-chemin du musicien et du comédien nous donne un autre indice sur sa fonction - peut-être Einstein lui-même ou simple témoin de l'action. Mais quoi qu'il en soit, il est le point d'ancrage musical de toute l'oeuvre.
[Philip Glass, 1976]
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (1) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    414 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}