Critique de spleen

Percy Darling est un homme de 70 ans, solitaire et plutôt bougon qui vit seul dans sa vieille maison dans une petite ville près de Boston , accroché au souvenir de sa femme morte de nombreuses années auparavant , entouré de ses livres, évitant sa voisine et se baignant nu dans l'étang qui borde sa propriété.
La seule personnage qui a grâce à ses yeux est son petit fils Robert, étudiant en médecine qui vient le voir régulièrement.
L'édifice se fissure lorsqu'il accepte d'héberger dans sa grange , une école maternelle ...

Fort bien construit, ce roman en apparence gentillet dans ses premières pages aborde à travers ses personnages de nombreuses thématiques de notre temps : le couple, l'amour à tout âge, le militantisme et ses dérives, l'immigration et l'intégration , l'homosexualité, la maladie , laissant à chacun la parole avec son point de vue. Cela donne une vraie dimension à ces hommes et ces femmes qui essaient d'être heureux , de donner un sens à leur vie et qui souvent se trompent pour mieux se relever .

Un livre attachant qui offre une certaine image d'une frange de la société américaine , et qui s'éloigne de celle que l'on ressent parfois dans d'autres romans américains faite de violence et d'intolérance .