Critique de Khalya

Khalya
03 décembre 2017
La famille de Donna est vraiment horrible et Cathy va aller de découvertes en découvertes, chacune pire que la précédente alors qu'elle pense à chaque fois que la mère de Donna a touché le fond.
Personnellement, je ne comprends pas que cette femme soit non seulement en liberté mais qu'on l'autorise à avoir des contacts avec sa fille qu'elle se plaît à détruire psychologiquement à défaut de pouvoir le faire de nouveau physiquement. La place de cette femme est en taule, ou à la rigueur dans un hôpital psychiatrique parce qu'avoir une telle haine pour une petite fille est révélateur de problèmes mentaux, aux cas où l'état de sa maison et son comportement autodestructeur n'auraient pas mis la puce à l'oreille des autorités.
Même s'il n'y a pas encore eu d'audience définitive devant le juge, je n'arrive pas non plus à comprendre qu'on laisse cette femme en contact avec Donna, trois fois par semaine, surtout quand on voit les crises de violence de la fillette à chacun des retours de ces « séances », actes de violence qui montre tout le désarroi de la gamine.
Le dilemme pour Cathy est énorme car elle doit sans cesse penser à la meilleure manière d'aider Donna mais aussi protéger ses propres enfants et surtout sa fille, Paula, âgée de 6 ans.
A travers de l'histoire de Donna, Cathy nous parle des obligations qui pèsent sur les familles d'accueil : départ en vacances, sorties, privation d'argent de poche, tout doit être accepté par l'assistante sociale. La mère d'accueil doit aussi écrire un journal où elle doit raconter tout ce que fait l'enfant qui lui est confié et ce journal est consulté régulièrement par l'assistante sociale qui le signe pour montrer qu'elle en a eu connaissance. A se demander si les mères d'accueil ne sont pas vues comme de simples employées de garderies. Elles semblent avoir les mains liées pour tout mais doivent gérer les tensions et les difficultés des enfants au quotidien. Si je trouve bien qu'il y ait un suivi pour éviter les dérives que l'on a pu constater dans certaines familles d'accueil, je trouve que là c'est un peu exagéré. Pas étonnant qu'ils aient autant de mal à trouver des familles prêtes à accueillir des cas difficiles quand on voit toutes les contraintes qu'on leur impose.
Cathy a gardé contact avec Donna après que celle-ci, qui est métisse, ait été confiée définitivement à une femme ayant la même couleur de peau qu'elle (décision prise car la fillette avait un gros problème d'acceptation de sa couleur), et nous donne des nouvelles pour qu'on puisse voir comment elle a évolué en grandissant. Elle nous donne aussi des nouvelles de la famille de la fillette.
Ainsi l'histoire ne se termine pas de façon abrupte, comme parfois pour ce genre de témoignage.