Critique de placedesbouquins

C'est l'histoire de Tilly, qui du haut de ses 14 ans, a demandé elle-même son placement par les services sociaux. Malheureusement, son vécu est tristement commun : sa mère est victime de violences conjugales de la part d'un compagnon qui la maltraite psychologiquement et physiquement depuis plusieurs années maintenant. C'est donc une adolescente révoltée et bouleversée qui arrive chez Cathy. Ce qui frappe le plus, je trouve au début de cette histoire, c'est l'incroyable maturité de Tilly. On se demande qui est la mère entre elle et Heather, sa maman biologique.

Elle est prête à tout pour sortir sa mère des griffes de son beau-père manipulateur, tyrannique et violent. Et ce n'est rien, comparé à sa véritable nature révélée au fil des pages. Elle a demandé à être protégée mais en réalité, dans un premier temps, c'est plus pour faire réagir sa mère que l'adolescente réclame une prise en charge par les services sociaux.

En lisant ces lignes, vous penserez peut-être que cet ouvrage est sombre. À tort, car il est raconté avec bienveillance et positivisme sous forme de journal de bord. La plume est protectrice. L'écriture est actuelle, fluide et dynamique. le récit des faits s'inscrit toujours dans l'intérêt de l'enfant. Cathy est une merveilleuse assistante familiale, c'est vraiment ce qui ressort dans chacun de ses livres. L'enfant qu'elle accueille est pleinement intégré à la famille, en témoigne un récit jalonné de sa propre vie et de celle de ses enfants. Dans ce tome, notre assistante familiale devient d'ailleurs grand-mère pour la première fois via sa fille adoptive chez qui cette grossesse réveille les blessures du passé : l'abandon et l'indifférence de sa mère biologique et Cathy devra répondre à ses nouvelles angoisses.

J'ai aimé ce livre. J'aime ces témoignages bouleversants et je trouve dommage que j'en lisent aussi peu souvent. C'est un texte plein de rebondissements et qui tient en haleine à chaque nouvelle page. D'ailleurs, je l'ai lu très rapidement. On sent l'empathie de Cathy, malgré la réserve dont elle doit faire preuve. À juste titre d'ailleurs. Son expérience saute aux yeux, comme sa douceur et sa vocation.

Bref, ce livre est riche, il m'a transporté comme enseigné et à aucun moment, je n'ai eu envie de le reposer. Il y a juste une chose que je trouve un peu dommage, c'est de devoir aller sur internet pour savoir ce qu'est devenu Tilly aujourd'hui. Mais rien, de vraiment gênant à la lecture, ni au dénouement puisque la justice, on le sait, mets bien trop de temps …
Chronique complète : www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..