AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Penny Lewis (Traducteur)
EAN : 9791039204835
400 pages
Archipoche (11/04/2024)
4.3/5   32 notes
Résumé :
Une mère sous emprise, une fille en danger

Mère d’accueil expérimentée, Cathy Glass se voit confier Tilly, jeune fille de 14 ans qui a demandé elle-même à être placée. Sa mère vit sous l’emprise d’un homme violent qui entend tout contrôler chez lui. Il est urgent de protéger Tilly d’autant que son beau-père n’a pas encore dévoilé tous ses méfaits. Aider une ado à retrouver la paix, une nouvelle mission à laquelle Cathy va mettre tout son cœur.
Que lire après Un terrible secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'histoire de Tilly, qui du haut de ses 14 ans, a demandé elle-même son placement par les services sociaux. Malheureusement, son vécu est tristement commun : sa mère est victime de violences conjugales de la part d'un compagnon qui la maltraite psychologiquement et physiquement depuis plusieurs années maintenant. C'est donc une adolescente révoltée et bouleversée qui arrive chez Cathy. Ce qui frappe le plus, je trouve au début de cette histoire, c'est l'incroyable maturité de Tilly. On se demande qui est la mère entre elle et Heather, sa maman biologique.


Elle est prête à tout pour sortir sa mère des griffes de son beau-père manipulateur, tyrannique et violent. Et ce n'est rien, comparé à sa véritable nature révélée au fil des pages. Elle a demandé à être protégée mais en réalité, dans un premier temps, c'est plus pour faire réagir sa mère que l'adolescente réclame une prise en charge par les services sociaux.

En lisant ces lignes, vous penserez peut-être que cet ouvrage est sombre. À tort, car il est raconté avec bienveillance et positivisme sous forme de journal de bord. La plume est protectrice. L'écriture est actuelle, fluide et dynamique. le récit des faits s'inscrit toujours dans l'intérêt de l'enfant. Cathy est une merveilleuse assistante familiale, c'est vraiment ce qui ressort dans chacun de ses livres. L'enfant qu'elle accueille est pleinement intégré à la famille, en témoigne un récit jalonné de sa propre vie et de celle de ses enfants. Dans ce tome, notre assistante familiale devient d'ailleurs grand-mère pour la première fois via sa fille adoptive chez qui cette grossesse réveille les blessures du passé : l'abandon et l'indifférence de sa mère biologique et Cathy devra répondre à ses nouvelles angoisses.

J'ai aimé ce livre. J'aime ces témoignages bouleversants et je trouve dommage que j'en lisent aussi peu souvent. C'est un texte plein de rebondissements et qui tient en haleine à chaque nouvelle page. D'ailleurs, je l'ai lu très rapidement. On sent l'empathie de Cathy, malgré la réserve dont elle doit faire preuve. À juste titre d'ailleurs. Son expérience saute aux yeux, comme sa douceur et sa vocation.

Bref, ce livre est riche, il m'a transporté comme enseigné et à aucun moment, je n'ai eu envie de le reposer. Il y a juste une chose que je trouve un peu dommage, c'est de devoir aller sur internet pour savoir ce qu'est devenu Tilly aujourd'hui. Mais rien, de vraiment gênant à la lecture, ni au dénouement puisque la justice, on le sait, mets bien trop de temps …
Chronique complète : www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..
Commenter  J’apprécie          52
Une fois n'est pas coutume, Cathy va accueillir une adolescente qui a elle-même demandé à être placée.
En effet, la jeune fille ne supporte plus la relation toxique qu'entretiennent sa mère et son beau-père. N'ayant pas réussi à convaincre sa mère de quitter cet homme, elle a décidé de lui échapper elle-même.
Tilly est à la fois très inquiète pour sa mère mais aussi très agacée par l'inaction de cette dernière, totalement soumise à Dave.
Il va falloir beaucoup de patience à Cathy pour expliquer à l'adolescente à quel point il est difficile pour une femme sous emprise de se libérer de son bourreau.
Tilly va également renouer avec sa grand-mère qui avait été écartée de leur vie par son beau-père. Autant dans un premier temps j'ai apprécié cette femme, qui s'est inquiétée de loin pour sa fille et sa petite fille sans pouvoir les approcher, tout en luttant contre la maladie, autant très vite, elle m'a tapé sur le système.
En effet, elle veut que Tilly oublie ses années avec Dave et ne conçoit pas qu'elle puisse avoir besoin de temps. de même qu'elle ne supporte pas que sa fille puisse avoir des comptes à rendre. Heureusement, Cathy sait se montrer douce mais ferme et, avec l'appuie des assistantes sociales, est d'un grand réconfort pour l'adolescente.
On sent que Tilly a voulu faire réagir sa mère en demandant son placement, et elle est furieuse quand elle réalise qu'elle ne va pas avoir la possibilité d'y mettre fin comme bon lui semble. Mais elle reste néanmoins la gamine la plus mature et la plus équilibrée de tous les enfants que Cathy a accueilli (du moins de ceux dont j'ai lu l'histoire) et, malgré la difficulté du sujet, j'ai beaucoup aimé découvrir ce témoignage.
Commenter  J’apprécie          31
C'est une situation toute nouvelle qui attend Cathy Glass, mère d'accueil en Angleterre. En effet, pour une fois, elle ne se voit pas confier la garde d'un/d'une enfant, c'est une jeune fille de 14 ans, qui est placée suite à sa demande à elle. En effet, le climat entre sa mère et son beau-père n'est pas au beau fixe : violence, humiliations, disputes… L'environnement n'est pas sain pour Tilly, qui contacte les services sociaux afin d'être placé, « le temps que cela se calme ». Mais est-ce que la situation va être si facile ? Si Tilly, ne pose aucun problème à la famille Glass et trouve sa place rapidement, Cathy va vite comprendre que le danger vient du beau-père de Tilly. En plus de malmener la jeune fille, il fait bien pire, et a une emprise tellement forte sur la mère de Tilly que cette dernière n'ose rien dire. Et puis il y a aussi un heureux événement qui va arriver chez Cathy… Une fois de plus, le courage et l'humanité de Cathy Glass m'ont beaucoup touchés. C'est avec un réel plaisir que je retrouve à chaque fois sa plume et ses témoignages. Un grand merci à Mylène des éditions L'Archipel qui m'a fait découvrir cette auteure qui se base sur des faits réels dans sa vie de famille d'accueil et pour cet ouvrage qui m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          10
les témoignages de Cathy Glass sont pour ma part toujours ou quasi toujours des coup de coeur !
J'adore sa plume, le fait que les livres se suivent avec sa vie de famille mais avec les enfants qu'elle accueille qui change. Toujours bien expliqué, toujours très professionnel.
Ici Tilly jeune adolescente de 14 ans, à fait appel aux services sociaux car elle n'en peut plus de vivre auprès de sa mère mais surtout auprès de son beau-père Dave qui veut absolument tout contrôler.
Il va y avoir des hauts et des bas auquel Cathy va faire face avec Tilly.
Un très beau témoignage.. j'ai tellement hâte que les autres soient traduit en français !
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque je pense témoignage, je pense tout de suite à cette autrice qui est aussi famille d'accueil depuis 25 ans au Royaume-Uni. Elle a publié plusieurs romans où elle nous livre l'histoire de certains enfants qu'elle a accueillis.

Vous vous imaginez bien que c'est toujours des histoires tragiques et fortes en émotions, on en ressort jamais indemne. En parallèle, elle raconte aussi le quotidien d'une famille d'accueil, la difficulté parfois de réussir à garder un certain professionnalisme, tout en éduquant ses propres enfants. Toujours avec bienveillance, cette femme est pour moi, la parfaite définition de la bonté.

Ici, c'est l'histoire de Tilly, 14 ans, qui a demandé à être placée puisqu'elle n'arrive plus à supporter la vie que leur fait mener son beau-père, que nous allons suivre. Bien trop mature pour son âge, c'est une jeune ado attachante et courageuse qu'on aimerait protéger et pour laquelle on ressent forcément de l'empathie.

Ce n'était pas le premier que je lisais et jusqu'à présent, j'ai trouvé que c'était l'histoire la moins difficile à découvrir, même si cela n'enlève rien aux actes horribles qu'elle a vécu et au sentiment de trahison auquel elle a dû faire face. Cela reste bien sûr personnel selon sa sensibilité et sa propre histoire.

Je ne veux pas vous en révéler trop sur cette histoire, mais je peux vous dire que si vous êtes attiré par les témoignages, vous pouvez foncer avec celui-là et plus généralement sur toutes les parutions de cette autrice.

En bref, c'est un témoignage touchant que je vous recommande chaudement. Un bel hommage à ces personnes dévouées à cette cause.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : Enfants maltraitésVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1809 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..