Critique de Khalya

Une fois n'est pas coutume, Cathy va accueillir une adolescente qui a elle-même demandé à être placée.
En effet, la jeune fille ne supporte plus la relation toxique qu'entretiennent sa mère et son beau-père. N'ayant pas réussi à convaincre sa mère de quitter cet homme, elle a décidé de lui échapper elle-même.
Tilly est à la fois très inquiète pour sa mère mais aussi très agacée par l'inaction de cette dernière, totalement soumise à Dave.
Il va falloir beaucoup de patience à Cathy pour expliquer à l'adolescente à quel point il est difficile pour une femme sous emprise de se libérer de son bourreau.
Tilly va également renouer avec sa grand-mère qui avait été écartée de leur vie par son beau-père. Autant dans un premier temps j'ai apprécié cette femme, qui s'est inquiétée de loin pour sa fille et sa petite fille sans pouvoir les approcher, tout en luttant contre la maladie, autant très vite, elle m'a tapé sur le système.
En effet, elle veut que Tilly oublie ses années avec Dave et ne conçoit pas qu'elle puisse avoir besoin de temps. de même qu'elle ne supporte pas que sa fille puisse avoir des comptes à rendre. Heureusement, Cathy sait se montrer douce mais ferme et, avec l'appuie des assistantes sociales, est d'un grand réconfort pour l'adolescente.
On sent que Tilly a voulu faire réagir sa mère en demandant son placement, et elle est furieuse quand elle réalise qu'elle ne va pas avoir la possibilité d'y mettre fin comme bon lui semble. Mais elle reste néanmoins la gamine la plus mature et la plus équilibrée de tous les enfants que Cathy a accueilli (du moins de ceux dont j'ai lu l'histoire) et, malgré la difficulté du sujet, j'ai beaucoup aimé découvrir ce témoignage.