Critique de Khalya

Bien que ce ne soit pas le premier livre dans lequel Cathy Glass nous dévoile son expérience de mère d'accueil, c'est ici d'un de ses premiers enfants accueillis qu'elle va nous parler.
Après une première expérience sommes toute facile, Dawn fait l'effet d'un typhon déferlant sur la vie de Cathy et sa famille.
Cet enfant, et, à mon sens, les graves insuffisances des services sociaux, on fait que Dawn a bien failli être leur dernière expérience d'accueil.
J'ai été particulièrement choquée par l'attitude de l'assistante sociale qui est oscille entre le plus parfait je-m'en-foutisme (dans quel monde une gamine de 13 ans est autorisée à sortir jusqu'à pas d'heure parce qu'elle est « habituée comme ça », n'est ce pas pour ce genre de choses qu'elle a été retirée à sa mère ?) et négligences plus que frôlant la faute professionnelle.
La mère est considérée comme une victime par l'assistante sociale qui n'agit jamais dans l'intérêt de l'enfant mais dans l'intérêt de sa propre tranquillité.
Bien évidemment, la gamine fait tout pour attirer l'attention, quitte à se mettre en danger et à faire vivre de véritables sueurs froides à cette pauvre Cathy.
Mais malgré tout, Dawn est attachante et on déplore que toutes les actions de Cathy pour donner un cadre à la jeune fille et ainsi lui donner un sentiment de sécurité soient aussitôt contrebalancées par cette assistante sociale.
Sans parler de tout ce qu'elle leur cache, délibérément, mettant ainsi en danger leur famille. Son comportement n'est pas seulement laxiste, il est criminel.
Heureusement, Cathy et son mari sont restés forts et soudés et ont su faire face à cette situation difficile.
Et encore plus heureusement, de nos jours, les mères d'accueil ainsi que les assistantes sociales sont bien plus sévèrement encadrées.