Critique de Biblioroz

Ma lecture de ce roman fut en dents de scie.
D'après les autres avis publiés je constate que c'est soit « tout bon », soit « tout perdu » !
Je vais donc rejoindre le « tout perdu ». Pourtant, le début me semblait prometteur. J'étais bien installée dans la maison de feu Morty, ce célèbre romancier jeunesse, où son indispensable assistante Tommy attend fébrilement l'acteur anglais qui doit incarner dans un prochain film une partie de la vie de Morty. Dans ce futur film, un traumatisme de jeunesse du romancier doit être abordé.

Et puis ma concentration s'est relâchée, noyée par la vie et les personnages qui gravitent ou gravitaient autour de Nick, cet acteur. Tous les passages qui lui sont consacrés, avec la mère, le frère, la soeur, le manager, le réalisateur… n'ont pas su éveiller ma curiosité et je ne leur ai trouvé aucun intérêt.

Les retours en arrière ne m'ont pas rebutée, ni les réflexions mises entre parenthèses qui sont parfois sarcastiques ou humoristiques.
L'écriture étant tout de même agréable, je n'avais pas envie d'abandonner en cours de route. Certains personnages sont attendrissants comme la conservatrice du musée avec son chien Linus. Dani, le frère de Tommy est également une personnalité qui s'égare et l'on perçoit bien son instabilité.
Mais je crois bien n'avoir éprouvé qu'indifférence pour tous les autres…

J'avais été attirée par la couverture et le titre. Dans mes lectures, j'aime beaucoup l'importance des maisons, de leur environnement. Je n'ai pas non plus ressenti l'aura de cette maison, ce refuge que Morty a choisi pour travailler à ses illustrations et ses textes.
Je pense que c'est davantage le sujet du livre et quelques digressions qui ont bloqué mon intérêt. Tout n'est pas perdu finalement et j'essaierai peut-être un autre roman de Julia Glass !