Critique de Lire_est_une_aventure

Cette maison c'est celle de Mort Lear célèbre auteur britannique pour enfants dont Tomasina Daulair , dite Tommy, précieuse assistante hérite au décès accidentel de son patron.
Tommy la fidèle, l'amie, la secrétaire, la confidente devient donc l'exécutrice testamentaire de Mort et doit organiser cette succession.
Une succession est toujours délicate et donne souvent l'occasion de découvrir des aspects du disparu que l'on ignorait, celle-ci ne déroge pas à la règle.
L'organisation de cette succession est le prétexte qu'utilise Julia Grass pour dérouler la vie de Mort, son oeuvre au travers de regards croisés et nous faire découvrir les petits arrangements qu'il a commis avec la réalité.

Regard de Tommy qui en fouillant dans le passé de son ancien employeur (et en revisitant également le sien) va découvrir des aspects de sa vie qu'elle ignorait.
Regard de l'acteur Nicholas Greene (Nick) qui doit tenir le rôle de Mort dans le biopic qui lui est consacré et qui connait un pan de la vie de Mort que Tommy ignore.
Regard de Merry, conservatrice d'un musée qui connaissait Mort depuis une dizaine d'année et qui souhaite réserver toute une aile du musée à l'oeuvre de l'auteur .
La confrontation de ces regards qui se complètent et se contredisent permet de découvrir un homme bien différent de ce qu'il semblait être et au lecteur de se faire sa propre opinion.
J'ai beaucoup aimé ce roman dense, riche, écrit avec beaucoup de finesse et d'intelligence, les personnages (même secondaires) sont fouillés.
Madame Glass fait preuve d'une grande connaissance des êtres et de leurs contradictions.
Un livre à relire comme on regarde à nouveau un film qu'on a aimé pour voir des choses que l'on n'a pas vues la première fois….