Critique de Tristale

RÉSUMÉ:"Le jour où l'auteur vénéré de livres pour enfants Morty Lear meurt accidentellement dans sa maison du Connecticut, il lègue à Tomasina Daulair sa propriété et la gestion de son patrimoine artistique. Au fil des années, Tommy était devenue à la fois son assistante, sa confidente et le témoin de sa routine quotidienne, mais aussi des conséquences émotionnelles de son étrange jeunesse et de sa relation passionnelle avec un amant emporté par le sida. Lorsqu'un célèbre acteur engagé pour incarner Morty à l'écran se présente pour une visite prévue peu de temps avant la mort de l'écrivain, Tommy et lui sont amenés à fouiller le passé de Morty. Tommy s'interroge alors : connaissait-elle vraiment cet homme dont elle a partagé la vie durant plus de trente ans ?"

MON AVIS: Des vies racontées avec délicatesse qui a fait que ma lecture a été riche en émotions. de l'humour, de la tendresse et un baume passé sur des enfances perturbées plus ou moins fortement.
Un auteur de livre jeunesse qui a eu une vie chaotique, marquée par les années sida mais avait en Tommy personne fiable qui a traversé avec lui les joies et les peines même si au final sa propre vie lui était dédiée.
Des retour en arrière qui montrent les failles et les forces de chacun. La famille divisée, éloignée, voire disparue. le succé et les passages à vide .Les amours de l'un sans les amours de l'autre. Des vies que l'on partage avec plaisir .
Une écriture charmeuse qui sait mettre les bons mots sur les émotions, les sensations, le vécu, les lieux, les gens.
J'ai vraiment apprécié de découvrir cette auteure de talent.