Critique de mljs

Mais où va ce livre ? C'est un peu la question que je me suis posée tout au long de ma lecture.
Très rapidement, on apprend que Mort n'est pas toujours sincère, on attend des révélations. On comprend aussi que c'est un homme fascinant, qui séduit son entourage et sait en user ou en abuser.
On attend donc plus de révélations.
Finalement, ce sera plutôt un roman sur le deuil, sur la façon dont les survivants intègrent les secrets découverts aux souvenirs. Ce n'est pas inintéressant mais tellement subtil que c'est un peu noyé dans d'autres considérations.
En effet, le personnage central reste Mort, dont la mort révèle des pistes de secrets que l'on aimerait, comme un paparazzi, élucider. Les personnages secondaires restent secondaires même s'ils sont très (trop ?) fouillés. On connaît leurs faiblesses mais ils restent des personnages qui gravitent autour du pivot Mort. Résultat, le livre est long, pleins de méandres. Cette longueur est peut-être le moyen pour eux de s'émanciper ? Certaines décisions de Tommy à la fin quant à ces secrets sont très justes humainement parlant mais on a tant attendu que cela déçoit un peu.
C'est très bien écrit mais j'ai ressenti beaucoup d'ennui, ma lecture étant soutenue par l'espoir d'en découvrir davantage sur les secrets de Mort et non sur l'évolution psychologique de ses satellites.
Enfin, le passage d'un personnage à l'autre était parfois volontairement flou, ce qui a contribué à mon impatience au fur et à mesure de ma lecture.
Bref, un roman intelligent et intéressant à côté duquel je suis passée.