Critique de Bislys

Coup de coeur monumental pour cette histoire. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant aimé un livre. Comme souvent, j'ouvre les parutions Gallmeister avec une petite pointe d'appréhension car ce sont souvent des textes denses et peu aisés à lire, mais des textes magnifiques et superbement traduits. Une maison parmi les arbres ne fait pas exception, même si j'ai réussi assez facilement à m'immerger dans l'univers de Mort Lear, auteur jeunesse à succès qui décède brutalement, laissant à sa fidèle assistante Tommy le soin de gérer ce qu'il laisse derrière lui. Ce roman est poétique et est un formidable hommage à la littérature jeunesse et à tout ce qu'elle peut apporter. C'est délicat, tendre et on alterne entre passages légers et moments un peu plus sombres notamment avec l'histoire Morty/Soren sur fond de SIDA.
Mon avis rend très mal grâce à cette sublime histoire et à mon enthousiasme pour ce roman. Mais il ne faut assurément pas passer à côté d'Une maison parmi les arbres.