Critique de Kriek

La couverture annonce "33 dates qui façonnèrent les vignobles français".
Et il y a bien 33 chapitres variés qui abordent le thème suivant de multiples facettes.
Le titre est bien correct : "Histoire(s) de vin" car on est bien souvent dans L Histoire avec un grand "H".
Pour celui qui attend de l'anecdote, il peut passer son chemin même si au fil des pages, il y a quelques passages savoureux.
A qui s'adresse cet ouvrage ?
Exactement comme l'indique le quatrième de couverture : pour les amateurs de vin et d'histoire.
J'ajouterais pour toutes les personnes qui travaillent dans ce milieu car le livre regorge d'informations et de détails parfois surprenants.
A côté de certains passages très (trop) détaillés, on apprend pas mal de choses et puis surtout, il y a de quoi déculpabiliser les consommateurs réguliers comme moi.
Ainsi, le vin est une bénédiction des Dieux, ne pas en boire provoque "stupeur et indignation", quant aux abstèmes, ils peuvent être soupçonnés d'être sous l'emprise du démon !
Même non-croyants, voilà de quoi rabattre les caquets à certains tristes qui s'offusquent de notre consommation quotidienne.
Par ailleurs, sur le chapitre consacré à la Blanquette de Limoux, on peut y lire que selon un savant médecin de Montpellier du 18ème siècle, la Blanquette a des vertus médicales et est recommandée dans les hôpitaux de la capitale.
Je vais donc continuer à savourer mon verre de vin, ne fut-ce que pour ma santé physique et spirituelle…