Critique de CaroGalmard

Une quatrième de couv savoureuse au nez, mais en bouche un peu plat.
Certes je salue le travail énorme de recherches ultra documentées effectué par l'auteur. Je salue le choix des dates, par leur diversité et leur originalité.
Vraiment on a le plaisir de refermer le livre avec la satisfaction d'avoir appris des choses qui nous font voir le vin d'aujourd'hui à l'aune du passé.

Mais, il manque un petit peu de liant littéraire. Un peu de prose qui allège la rectitude des faits et dates.
"Il faut plaire pour instruire" comme disait Jean de la Fontaine. Là on manque un peu de plaisir.
Il m'a manqué aussi quelques éléments de biographie de l'auteur. Qui il est, d'où il vient, où il a travaillé, pourquoi il s'est lancé dans ce travail de titan. Certes il y a bien internet, mais rien ne remplace une petite citation ou introduction concise pour vous donner envie d'ouvrir le flacon.

Alors, faut-il le lire ? Oui, mais à réserver aux initiés et à déguster à petites gorgées pour ne pas risquer l'indigestion.