Critique de MarquePage

Tout d'abord merci à Melms pour cet échange qui m'a fait découvrir ce roman.
Un roman épistolaire fait que d'échange de mails entre un homme et une femme qui ne se sont jamais vu. Ca se lit donc très vite. Surtout qu'on devient vite accro et on veut toujours en savoir plus sur eux et leur façon de se connaitre.
Car voila tout l'intérêt de ce roman intimiste. On apprend à les connaitre au fur et à mesure des discussions, entre les lignes, avec les réactions, de les connaitre vraiment, en profondeur. Comme les deux personnages principaux (et les seuls d'ailleurs) on ne sait rien d'eux, ou presque, physiquement, de leur travail et de leur vie sociale. du coup ils nous touchent, on peut facilement s'identifier.
On les voit évoluer, ainsi que leur relation même si elle fait parfois du surplace et peut être un peu répétitive. Ils sont tour à tour touchants, drôles, agaçants...
C'est la fin qui m'a laissé un peu sur ma faim. Pourtant elle conclut ce livre comme il se doit, elle va parfaitement avec tout le récit. C'était certainement la seule conclusion possible. Mais pour mon esprit qui aime avoir toutes les réponses c'est un peu frustrant.

Une lecture, si elle ne restera pas dans les mémoires, remplie son rôle, est divertissante et originale.