Critique de Milllie

J'ai mis ce livre dans ma PAL après beaucoup d'hésitations suite à la lecture des avis assez tranchés publiés sur Babélio : je m'attendais au mieux à une romance plutôt sympathique tout en craignant l'excès de guimauve et de clichés. Et finalement, surprise ! J'ai passé un excellent moment en lisant ce roman.
Dès les premières pages, on est happé par l'histoire de Emma et Leo, ces 2 inconnus qui se rencontrent virtuellement derrière un ordinateur suite à une erreur d'adressage de mail. La forme du récit fait d'un enchaînement d'échanges mails relativement courts nous donne envie de tourner les pages rapidement et de savoir la suite. L'auteur excelle dans les petites notes humoristiques et sait traduire en peu de mots les personnalités très différentes des 2 protagonistes. C'est vraiment très réussi car au bout de quelques pages on a l'impression de bien les connaître sans pourtant n'en avoir eu aucune description et on se surprend, comme eux, à guetter les indices permettant d'en savoir plus sur leur vie.
A partir de cette trame ténue, l'auteur arrive à tenir une histoire sur la longueur et son récit interroge de manière subtile sur ce qui fait une relation, pourquoi ou comment on tombe amoureux(se) et à quel point certains choix peuvent être difficiles.
Au final ce fut un très bon moment de lecture, dévoré en à peine 2 petites journées tellement je brûlais de savoir la fin... fin dont d'ailleurs l'auteur se sort très bien par un coup de théâtre dont je ne vous dirais rien. J'ai découvert depuis qu'il existait une suite et compte bien la lire prochainement ! Une lecture originale et addictive, à recommander.