AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ChezLo


Plusieurs fois elle envoie un mail pour tenter de se désabonner de la revue qu'elle ne souhaite plus reçevoir. Pas de réponse. Elle s'acharne. Et enfin, un retour de mail : le destinataire n'est pas le bon, elle n'a pas composé la bonne adresse. Elle lui répond quand même. Il répond en retour. Et à nouveau retour de mail. Entre eux s'installe une relation épistolaire tantôt effrénée, tantôt ralentie, mais rien ne saurait contrer leur addiction. Des échanges amoureux virtuels ? Rien n'est moins simple : Leo Leike pense beaucoup à son ex, Marlene, et Emmi est mariée et mère de famille.

Au début, on a l'impression d'être devant son ordinateur, à force de lire mails sur mails. Et puis, ça se lit comme les dialogues d'une pièce de théâtre, deux personnages "RE :" et "REP" qui échangent, se découvrent, s'agaçent, se séduisent, se provoquent, se questionnent, se livrent. Et force est de constater que, malgré certains mails en longueur, certaines réponses qui tournent en rond, l'auteur a bâti son histoire en sachant nous plonger dans le suspense.

Vont-ils se voir ? Oser rompre la routine virtuelle ? Risquer leur bonheur épistolaire et leurs fantasmes pour une rencontre éventuellement très décevante ?
Ils ne se rencontreront pas, se verront sans en être sûrs, seront toujours libres d'imaginer l'autre. Ils s'écriront inlassablement, courtoisement, amoureusement, froidement, jalousement. Ils écriront sur l'écriture de mails, ils écriront sur eux-mêmes et leur vie privée. Ils s'écriront à jeun le matin et parfois ivres le soir. Leurs échanges sont parfois attendus, parfois surprenant, souvent intéressants.
Au delà du parti pris de faire d'un long échange de mails un roman, Quand souffle le vent du Nord aborde certaines questions contemporaines liées à nos échanges électroniques de plus en plus fréquents. Comment le virtuel peut prendre le pas et s'immiscer dans nos vies privées. Comment ces envois et ces réceptions deviennent addictifs. Comment la liberté d'écrire sans conséquence peut en avoir malgré tout. Qu'est-on l'un pour l'autre quand on se connaît pas mais qu'on s'écrit si longuement en se confiant tout ou presque ? Comment réagir à l'absence de réponse qu'on pensait acquise ? Pourquoi ce besoin d'échanger avec une personne inconnue ? Faut-il se réjouir de la spontanéité avec laquelle on rédige et envoi ces mails, la rapidité avec laquelle on peut les regretter tandis que le destinataire les reliras comme s'ils étaient gravés dans le marbre ?
C'est sans conteste une lecture plaisante, facile, difficile à bouder, une seconde boîte mail que l'on savoure frénétiquement le temps du roman.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}