Critique de lilimarylene

J'ai lu de bonnes critiques sur ce roman, et le résumé m'a tout de suite donné envie d'aller plus loin. Bon, cela dit, ça risquait de donner dans du déjà vu, et ça aurait très bien pu être tout à fait raté. Mais non. C'est réussi, et c'est très fin, très subtil, très poétique. le roman est intégralement composé de mails, c'est donc un roman épistolaire des temps modernes. Et le mail ajoute une autre dimension : la spontanéité, la réactivité (l'auteur nous indique de combien de temps sont espacés les mails, ce qui va de plusieurs heures ou jours, à quelques minutes...) et la sobriété (les mails ne sont parfois composés que d'une seule phrase voire un seul mot !). le tout est donc plutôt rythmé, tout en permettant la respiration posée qui est propre à tout écrit : réflexions intimes, disputes, introspection ou jeux de question / réponse se succèdent donc sans relâche.

Et tout ceci rend la lecture très addictive : on a envie de savoir, si oui ou non, Emmi et Leo vont enfin se rencontrer en vrai, nom d'une pipe ! L'intimité qui naît entre ces deux inconnus est très bien rendue, et ne tombe pas dans la simplicité : jalousie, malentendu, susceptibilité, et jeux du chat et de la souris rendent cette intimité élastique. On se demande d'ailleurs si elle ne va pas se rompre... Bref, j'ai beaucoup aimé ! J'ai été baladée, par la lecture et dans mes émotions, et la fin, ah, la fin m'a beaucoup bouleversée... le titre, quant à lui, est expliqué vers le milieu du roman : Emmi n'arrive pas à dormir quand souffle le vent du nord, et Leo lui trouve une astuce pour s'en sortir. Au-delà de cette explication "concrète", on peut y voir le bienfait de cette relation avec Leo, qui est "gut gegen Nordwind", doué pour lutter contre le vent du nord, doué pour rendre Emmi heureuse... Et puis la lecture en version originale est très agréable, plutôt légère car il s'agit de vocabulaire de tous les jours, et la langue allemande a une façon toute particulière de parler d'amour, je trouve...enfin ça ne regarde que moi sans doute ! ;-)
Une lecture pleine d'émotions, dont il existe une suite : Alle sieben Wellen. Et bien sûr, il me le faut !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..