Critique de stephanieplaisirdelire

Lucas et Lili font connaissance avec Nina, leur nouvelle nounou, une nounou pas comme les autres. C'est d'abord une nounou américaine et, pour ces deux petits français, c'est déjà quelque chose ! Nina a également un look un peu spécial (les lunettes à l'envers, des chaussettes différentes à chaque pied, des cheveux en pagaille…) et enfin, « last but not least », c'est une nounou magique !
Elle a le don de les envoyer dans le passé.

Voici une petite histoire (à la mise en page aérée et riche en dessin) intrigante et éducative. On y apprend une foule d'informations de différents univers et on passe un bon moment livresque.
D'abord l'anglais.
Parce que Nina est une nounou américaine, elle parle presque autant anglais que français. Parce que les voyages qu'elle leur permet de vivre se déroulent en Amérique, impossible de ne pas utiliser la langue de Shakespeare pour communiquer. Que ce soit des phrases anglaises courtes, plutôt basiques (au début tout du moins) mais qui du coup peuvent être parfaitement comprises ou des dialogues en français ponctué de mots anglais plus compliqués (ou inversement) régulièrement associé à leur traduction (totalement intégré au récit), la narration bilingue se lit avec aisance et sans difficulté. Et puis, en fin de chapitre, Lili ou Lucas nous offre en plus un petit lexique permettant d'acquérir à chaque fois plus de vocabulaire très naturellement.
Puis l'Histoire.
Dans cette série il est question de voyage dans le temps. Un mot et pffiou, les voilà embarqués dans une nouvelle époque passé. Nul récit fantastique ici cependant. Direction plutôt les Etats Unis où le passé se retrouve un peu bousculé.
Il ne s'agit pas non plus de faire une leçon d'histoire mais bien de nous immerger dans cette époque grâce à de menus détails judicieusement choisis (prénoms, nourriture, tenue, vocabulaire, mobilier, description des lieux… Ce qui parle le mieux aux enfants) et à un point de vie d'enfants répondant très bien aux interrogations et attentes des jeunes lecteurs. On n'est pas véritablement dans l'apprentissage d'une époque mais plus de comprendre un épisode de l'histoire américaine................................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..