AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de docidf



Temps de chien pour les requins /GLEITZMAN, Morris
Traduit de l'anglais par Valérie le Plouhinec
Les grandes personnes – Septembre 2013 – 222 pages
ISBN 978-2-36193-232-9 - Prix : 14,50 €

Résumé : Oliver, 10 ans, a deux parents banquiers qui travaillent énormément. Il change trop souvent de nurse, a beaucoup de mal scolairement en mathématiques, et adorerait avoir un chien. Il a repéré un petit chien à qui il rend visite chaque soir dans une animalerie. Un soir, une ancienne nurse vient enlever le chien qu'elle menace de tuer si elle n'obtient pas la somme de 11.000 dollars qu'elle aurait perdue à cause des parents d'Oliver.
Mots clés: FINANCE / CRISE FINANCIERE/ DESESPOIR / HONNETETE /
Commentaires : Ce roman a pour but d'expliquer la crise des subprimes aux jeunes (et aux adultes). Oliver qui vivait dans un univers protégé découvre la réalité sur le monde de la finance dans la crise des subprimes et la vérité sur les activités de ses parents financiers sans scrupules. Entraîné par son amour pour le chien et son honnêteté, Oliver va être amené à vivre une aventure improbable dans le désert australien à la remorque d'un dromadaire. Les personnages de la nurse et de sa fille sont finalement sympathiques mais les parents sont présentés comme assez irresponsables. L'aventure est vue à travers les yeux d'un enfant de 10 ans, ce qui crée parfois un certain décalage avec les explications de la crise financière qui sont, elles, bien adaptées à des lecteurs de collège.
Pistes de discussion :
• Avez-vous compris ou été intéressé par la présentation du fonctionnement de la crise financière telle qu'elle est présentée par Oliver ?
• Que pensez-vous des parents d'Oliver dans leur comportement vis à vis de leurs clients et vis-à-vis de leur fils ?
• Que pensez-vous de Nancy et de Rose ?
• Avez-vous appris des informations sur les dromadaires ? Sur l'Australie ?


Commenter  J’apprécie          50







{* *}