AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361932329
224 pages
Les Grandes Personnes (30/11/-1)
3.27/5   11 notes
Résumé :
L'histoire semble-t-il banale d'Oliver, dix ans, dont le rêve est d avoir un chien. Mais voilà, la vie d'Oliver est loin d'être banale : ses parents, propriétaires d'une grande banque, sont immensément riches, et ne veulent pas d'un cabot sur leurs tapis d'orient.
Alors lorsque son ancienne gouvernante kidnappe et menace d'exécuter le chien de ses rêves s'il ne récupère pas 11000 dollars dans la semaine la somme
qu'elle aurait perdue sur les mauvais>Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Temps de chien pour les requins /GLEITZMAN, Morris

Traduit de l'anglais par Valérie le Plouhinec

Les grandes personnes – Septembre 2013 – 222 pages

ISBN 978-2-36193-232-9 - Prix : 14,50 €

Résumé : Oliver, 10 ans, a deux parents banquiers qui travaillent énormément. Il change trop souvent de nurse, a beaucoup de mal scolairement en mathématiques, et adorerait avoir un chien. Il a repéré un petit chien à qui il rend visite chaque soir dans une animalerie. Un soir, une ancienne nurse vient enlever le chien qu'elle menace de tuer si elle n'obtient pas la somme de 11.000 dollars qu'elle aurait perdue à cause des parents d'Oliver.

Mots clés: FINANCE / CRISE FINANCIERE/ DESESPOIR / HONNETETE /

Commentaires : Ce roman a pour but d'expliquer la crise des subprimes aux jeunes (et aux adultes). Oliver qui vivait dans un univers protégé découvre la réalité sur le monde de la finance dans la crise des subprimes et la vérité sur les activités de ses parents financiers sans scrupules. Entraîné par son amour pour le chien et son honnêteté, Oliver va être amené à vivre une aventure improbable dans le désert australien à la remorque d'un dromadaire. Les personnages de la nurse et de sa fille sont finalement sympathiques mais les parents sont présentés comme assez irresponsables. L'aventure est vue à travers les yeux d'un enfant de 10 ans, ce qui crée parfois un certain décalage avec les explications de la crise financière qui sont, elles, bien adaptées à des lecteurs de collège.

Pistes de discussion :

• Avez-vous compris ou été intéressé par la présentation du fonctionnement de la crise financière telle qu'elle est présentée par Oliver ?

• Que pensez-vous des parents d'Oliver dans leur comportement vis à vis de leurs clients et vis-à-vis de leur fils ?

• Que pensez-vous de Nancy et de Rose ?

• Avez-vous appris des informations sur les dromadaires ? Sur l'Australie ?

Commenter  J’apprécie          50

Oliver, 10 ans, rêve d'avoir un chien. Mais ses parents, de riches banquiers, n'en voient pas l'intérêt. Lorsque son ancienne gouvernante kidnappe le chien de ses rêves et réclame 11.000 dollars de rançon, le petit garçon met en pratique ses quelques connaissances en finance pour réunir la somme. Mais tout ne se passe pas vraiment comme il l'avait prévu...Un petit roman drôle et loufoque qui nous plonge dans le monde des traders et de l'économie, une vraie plaie pour notre héros nul en maths mais voulant bien faire ! le personnage est gentiment naïf (parfois un peu trop, même), mais sa générosité et sa bienveillance le sauveront. Dans cette histoire, on découvre l'Australie et son élevage de dromadaires, on parle des dérives du système bancaire, on y vit également des aventures, on rigole et on passe un moment plutôt sympathique !

Commenter  J’apprécie          70

Livre plutôt surprenant et dépaysant.

Parce qu'il se passe en Australie, et qu'on y croise aussi bien des requins de la finance que des dromadaires. Mais pas uniquement pour ça.

Commencé assez banalement avec un gamin qui rêve d'avoir un chien, et sur ses ennuis au collège, on va ensuite basculer dans des péripéties parfois loufoques, mais aussi tristes, drôles, étonnantes, et une vraie aventure dans le bush.

On s'attache aux personnages, et aussi aux animaux, on se demande où tout cela va nous mener, et finalement, on apprend et on découvre aussi pas mal de choses.

Ajoutez à cela une écriture vive et agréable, ça se laisse dévorer sans faim ! (mais avec pas mal de soif !!)

Bref, un petit roman à conseiller à tous. Et pour une fois, je pense qu'il plaira autant aux garçons qu'aux filles, ce n'est pas toujours évident.

Commenter  J’apprécie          40

Oliver est le fils de deux banquiers à qui tout réussit. Son rêve est d'avoir un chien, il en visite d'ailleurs un régulièrement dans une animalerie jusqu'au jour où une de ces ancienne gouvernante décide de prendre ce chien en otage pour récupérer de l'argent que les parents d'Oliver ont placé et perdu. Oliver va faire tout ce qui est en possession pour sauver ce chien et aider son ancienne gouvernante à récupérer son investissement.

Je n'ai malheureusement pas du tout adhéré à ce livre qui a pourtant gagné un prix. Je m'attendais à quelque chose de plus fini, de plus clair, de plus intéressant parce que je trouvais que voir le monde de la finance à travers les yeux d'un enfant avait quelque chose de très intéressant.

La présence de dromadaires dans le roman n'est pas hyper bizarre car l'histoire se passe en Australie. Oliver, le personnage principal, n'est pas particulièrement attachant. Certes, il fait de son mieux pour aider son ancienne nounou mais malgré tous ces efforts, je n'ai pas accroché à son personnage. Ses parents sont pour moi, insipides, incolores et inodores.

Bref, un gros flop pour ma part. Heureusement que le livre ne fait que 222 pages et que ça se lit relativement vite.

Voilà, ça ne l'a pas fait pour moi mais ce n'est pas pour autant que ça ne peut pas le faire pour toi.


Lien : http://feelisa.be/2015/12/te..
Commenter  J’apprécie          60

C'est l'histoire d'Olivier 10 ans qui a des parents banquiers, un chauffeur qui le dépose à l'école et une bonne qui change suivant l'humeur de sa Maman.

C'est l'histoire d'un petit garçon qui rêve devant la vitrine de l'animalerie. Il a adopté en pensée un chien, il lui a donné un nom »Barclay ».

C'est histoire d'un petit garçon qui voit son chien aché et emmené par une femme mystérieuse qui l'invite à l'aider en portant le chien à sa voiture. C'est l'histoire d'un petit garçon qui doit trouver 11.000 dollars pour récupérer son chien, somme que ses parents ont perdus en bourse et qui appartenait à Nancy la femme mystérieuse son ancienne bonne.

C'est l'histoire d'Olivier qui va monter des opérations boursières auprès de ses camarades d'école pour obtenir cette somme.

C'est l'histoire d'un petit garçon entrainé dans un road move australien avec Nancy, sa fille et un dromadaire. C'est l'histoire d'un petit garçon dont la banque de ses parents à plonger suite aux scandales boursiers.

C'est l'histoire d'un petit garçon qui veut retrouver l'attention et l'amour de ses parents.

Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Telerama
04 décembre 2013
Un roman épatant, le trait vif et le récit alerte, qui mêle considérations sur le rapport entre actif et passif, définition du contrat de défaut de crédit et rebondissements rocambolesques d'une comédie à la fantaisie débridée.
Lire la critique sur le site : Telerama
Ricochet
11 septembre 2013
Morris Gleitzman va jusqu'au bout de son piquant réquisitoire contre le monde bancaire emballé, forçant le jeune lecteur à réfléchir derrière le sourire et l'aventure. Unique et profondément juste, donc essentiel.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation

Oliver aurait voulu autre chose.

Pas des millions de dollars, ni des jets privés, ni un sac à dos à fermetures éclair en or massif.

.....

Mais tout de même, il aurait voulu mieux que ça.

Mieux que tenter d'être l'ami d'un chien derrière la vitrine d'une animalerie, au milieu d'un centre commercial bondé.

Ce qu'aurait voulu Oliver, c'était un éclair noir et blanc bondissant, jappant de joie, lui faisant la fête...

Commenter  J’apprécie          30

Video de Morris Gleitzman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Morris Gleitzman

MP 2014-10-17-380-003048BDD2D9.mp4
Payot - Marque Page - Morris Gleitzman - Menteur, menteur !
autres livres classés : argentVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre