Critique de AUDRIT

AUDRIT
10 décembre 2021
Un roman passionnant, qui au départ, semble nous emmener pour une retraite paisible sur les pentes des montagnes de Haute-Ariège, fort bien dépeintes par l'auteur qui vante la faune, la flore et les senteurs mais aussi la part de danger que dévoilent chemins et sentiers escarpés ; un séjour fort agréable en somme qui va vite virer au cauchemar !

Dans un hameau, non loin de Auzat, les autochtones peu avenants et rustres font tout pour dissuader les éventuels marcheurs, grimpeurs et touristes en tous genres qui osent venir perturber leur univers et fouler leur territoire. Ils se sentent tout simplement les propriétaires et gardiens de ces belles montagnes et n'admettent pas qu'elles soient envahies par les autres, ils sont réfractaires au tourisme et préfèrent la désertification. de quels stratagèmes usent-ils pour les en dissuader ?

Lorsque la jeune Laura décide de se retirer, dans une maison prêtée par sa tante, pour se consacrer à des vacances studieuses, elle est loin de penser que son séjour ne va pas être de tout repos. Des intimidations de plus en plus poussées en vue de l'effrayer et de la faire fuir vont se succéder. Toutefois elle s'entête à rester, sympathise avec Elena, une jeune veuve, surnommée la Louve. Cette dernière a ouvert un centre de conservation peuplé de loups gris de différentes régions du monde qui attirent nombre de vacanciers, ce qui bien sûr déplaît.

Les lourds secrets qui planent sur ces pentes abruptes, la mort de différents individus, classée accidentelle, intrigue Laura au plus au point. Aussi, aidée de Régis, un bûcheron et d'un ancien gendarme à la retraite, va-t-elle se mettre à fouiller dans le passé pour arriver à conclure qu'il s'agit de crimes maquillés en accidents. Mais elle n'est pas au bout de ses peines...une découverte immonde va la secouer.

Un véritable roman noir qui vous donne le frisson.

J'ai pu grâce à l'auteur découvrir un endroit que je ne connais pas et qui au fil des pages donne envie d'être visité mais justement, un sujet essentiel est abordé dans cet ouvrage et une question se pose, la montagne doit-elle s'ouvrir au tourisme au risque de la transformer et la souiller, vaste débat !

Merci aux Editions Calmann-Lévy et à Doriane en particulier pour sa gentillesse et son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...