AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MAMIEJAUNE



Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Une Nuit en juin », roman de Georges-Patrick GLEIZE dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

Georges-Patrick GLEIZE nous emmène en 1970 dans les Pyrénées où nous faisons connaissance avec Pierre qui, comme chaque automne, s'apprête à faire descendre son troupeau des estives vers sa ferme.

Il apprend qu'un homme ressemblant fortement à son frère Roger disparu depuis juin 1943, aurait été vu à Font-Romeu.. Les souvenirs lui reviennent alors en mémoire..

L'auteur nous conte l'histoire dramatique de ces deux frères qui furent séparés pendant la Seconde Guerre Mondiale et décrit à merveille les traits psychologiques des protagonistes de son roman les rendant vrais et attachants. Il en est de même pour les paysages des Pyrénées, région que l'auteur connaît bien.

L'histoire est prenante et le suspense bien mené tient le lecteur vraiment en haleine jusqu'aux dernières lignes.

J'ai bien aimé ce roman régional mêlant l'Histoire de notre pays à celle d'une famille de fermiers que les villageois considéraient comme des déserteurs. Il rend aussi hommage aux résistants qui, en cette période ô combien troublée, ont oeuvré dans l'ombre pour la liberté courageusement et bien souvent au péril de leur vie.

Un très bon moment de lecture qui séduira les amateurs du genre.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com






Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}