Critique de helenoooouuuu

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre ! Les mémoires de Lady Glenconner sont riches, émouvantes, fantaisistes, horrifiantes, mais surtout passionnantes !

Je ne m'attendais pas à trouver une telle richesse dans ce livre ! Une richesse d'émotions, la vie d'Anne étant marquée à la fois par de multiples joies mais surtout des deuils, dont celui de ses deux fils aînés. Une richesse historique, dans la manière dont elle nous décrit la Seconde Guerre Mondiale, l'évolution du monde et de la culture britannique et familiale au fil des décennies. Mais surtout, une richesse de renseignements sur la manière dont est construit le monde aristocratique britannique, et que je ne connaissais pas du tout ! Je suis au fait de l'organisation de la Cour française au XVIIème siècle, mais pas du tout de la classe aristocratique actuelle au Royaume-Uni, je l'avoue ! Et j'ai trouvé le tout passionnant !

J'ai beaucoup apprécié la personnalité de Lady Anne, et la manière dont elle a réussi à construire son récit, à prendre du recul sur les événements qui se sont produits dans sa vie. Au-delà du recul, c'est même un sentiment d'acceptation et de paix qui rythme le récit, et qui apporte beaucoup de richesse dans la réflexion que l'on peut en tirer. Elle décrit certaines situations ahurissantes avec beaucoup de calme dans sa plume, et sans pour autant banaliser ce qu'elle a pu vivre, elle a accepté tout cela, ce qui donne un sentiment très apaisant pendant la lecture.

Il faut dire qu'elle a dû prendre beaucoup de recul pour écrire ses mémoires, tellement sa vie fut folle. Follement agréable parfois, follement tragique à d'autres moments. Entre son mari absolument horrible, l'héritage familial dont elle n'a pu bénéficier du fait de son genre, la Guerre, les deuils, et le monde sans pitié dans lequel elle évolue, elle n'a pas été épargnée. Malgré tout, le récit est ponctué de douce fantaisie, de soirées folles, de fous rires avec la Princesse Margaret, de doux moments avec ses enfants. Ce ne sera pas tant les détails sur la Princesse que je retiendrai, même s'il est appréciable de voir une image un peu plus positive et humaine de la Princesse Margaret; c'est surtout le destin d'une femme, qui n'est pas une héroïne ou une forte personnalité, ses rencontres, son évolution, ses souvenirs.

J'ai dévoré les mémoires d'Anne Glenconner en quelques jours. le tourbillon de vie qu'elle nous partage est à la fois fascinant et terrifiant, et ne peux que vous les conseiller !
Lien : https://matoutepetiteculture..