AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.61 /5 (sur 43 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 16/07/1932
Biographie :

Anne Veronica Tennant, lady Glenconner, née Coke, est une dame de compagnie.

Fille aînée du 5e comte de Leicester, elle grandit dans le cadre spectaculaire de la propriété familiale d’Holkham Hall.

En 1950, nommée débutante de l’année par le magazine "Tatler", elle est en voyage aux États-Unis quand un télégramme la rappelle en Angleterre: elle vient d’être choisie pour être l’une des demoiselles d’honneur du couronnement d’Élisabeth II.

À 24 ans, en 1956, la jeune femme épouse Colin Tennant, futur lord Glenconner (1926-2010). De 1957 à 1970, naissent cinq enfants, trois fils, puis des jumelles, dont la fidèle nourrice, Barbara Barnes, entrera ensuite au service du prince et de la princesse de Galles pour s’occuper de William et Harry.

À partir de 1971, Anne Glenconner devient dame d’honneur de la princesse Margaret jusqu'à la mort de cette dernière en 2010.

En 2019, elle raconte sa vit dans dans l'ombre de la couronne dans son livre "Dame d'honneur" ("Lady in Waiting: My Extraordinary Life in the Shadow of the Crown").

Lady Glenconner a acheté avec son mari l’île Moustique en 1958 pour y accueillir des célébrités. C’est ce qui lui a inspiré "Meurtres au paradis" ("Murder on Mustique", 2020), un suspense palpitant et glamour.

Dans la série télévisée "The Crown" (2019), lady Anne Glenconner y est interprétée par l’actrice Nancy Carroll.

+ Voir plus
Source : www.pointdevue.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Glenconner   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Nègre du « Narcisse » de Joseph Conrad aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1000053-romans--le-negre-du--narcisse--histoire-de-gaillard-d-avant.html • Chef de Gautier Battistella aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1106619-romans-chef.html • White Palace de Glenn Savan et Isabelle Reinharezx éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/1108831-poche-white-palace.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1110101-poche-les-narcisses-blancs.html • Robert Redford : Biographie de Michael Feeney Callan aux éditions La Trace https://www.lagriffenoire.com/1113157-article_recherche-robert-redford---biographie.html • Après l'océan de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1109601-romans-apres-l-ocean.html • Dame d'honneur de Anne Glenconner et Alice Delarbre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1111401-romans-dame-d-honneur.html • L'ogre de la librairie de Céline Sorin et Célia Chauffrey aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1111290-informatique-l-ogre-de-la-librairie.html • de la guerre. Mook 2 de Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1112253-essais-d-actualites-de-la-guerre---n--2.html • À la recherche de Céleste Albaret: L'enquête inédite sur la captive de Marcel Proust de Laure Hillerin aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1093205-romans-a-la-recherche-de-celeste-albaret---l-enquete-inedite-sur-la-captive-de-marcel-proust.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgallimard #editionsgrasset #editionsactessud #editionsarlea #editionslatrace #editionscalmannlevy #editionspocket #editionsecoledesloisirs #editionsperrin #editionsflammarion

+ Lire la suite

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
lyoko   16 avril 2021
Dame d'honneur de Anne Glenconner
Le blason de la famille représente une autruche avalant un fer à cheval, symbole de notre capacité à digérer absolument tout.
Commenter  J’apprécie          431
iris29   10 mars 2022
Dame d'honneur de Anne Glenconner
Nick Courtney, le directeur général de la Mustique Compagny, la société de gestion de l'île dont la fonction initiale était de vendre des villas, faisait visiter l'île à de potentiels client et lorsqu'ils sont arrivés à Macaroni Bay, il a déclaré : " La reine s'est baignée ici la semaine dernière et nous n'avons pas changé l'eau depuis."
Commenter  J’apprécie          170
iris29   19 mars 2022
Dame d'honneur de Anne Glenconner
Pendant ce temps-là, Bianca Jagger, dont la chambre était, comme toutes les autres, équipée d'une cloche permettant à nos invités de réclamer ce qui pouvait leur manquer, semblait passer l'essentiel de son temps à l'actionner pour obtenir du café chaud. Mme Sanderson ne cessait donc de monter et descendre les escaliers pour que celle-ci soit constamment pourvue. Dring dring dring, faisait Bianca, et le café montait et descendait.
Commenter  J’apprécie          160
iris29   11 mars 2022
Dame d'honneur de Anne Glenconner
Contrairement à la plupart des gens, qui venaient à Moustique pour ses fêtes extraordinaires, j'aimais, moi, me réveiller de bonne heure et descendre seule à la plage. (...) Les vagues viennent s'échouer sur les coraux, si bien que l'eau mousse près du rivage et qu'on a l'impression de se baigner dans du champagne. (...) J'étais seule - sans robe élégante, sans mise en scène, sans punch. Il n'y avait que moi et la mer : le bonheur absolu.
Commenter  J’apprécie          150
iris29   10 mars 2022
Dame d'honneur de Anne Glenconner
Un matin du début de l'année 2019, je me trouvais dans mon appartement londonien, quand le téléphone a sonné. " Allô?

- Lady Glenconner, ici Helena Bonham Carter. "

(...)

Nous nous sommes installées dans mon salon et je lui ai servi du thé. Elle a sorti un carnet, dans lequel elle avait noté une multitude de questions qui l'aideraient à cerner la princesse, à lui “rendre justice” m-a-telle expliqué. [ Elle devait jouer Margaret dans la série The Crown ]

Nombre de ses interrogations portaient sur la gestuelle. Elle m'a demandé par exemple comment la princesse fumait , (...) , elle y insérait délicatement sa cigarette, qu'elle allumait toujours elle-même avec un de ses splendides briquets. Elle détestait qu'on lui propose de le faire à sa place, et lorsqu'un homme se précipitait elle douchait son enthousiasme d'un petit geste de la main intraitable afin de faire passer le message sans équivoque.

J'ai remarqué qu' Helena bougeait très discrétement sa main par réflexe, comme pour tester le mouvement que je venais de lui décrire, (...).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
iris29   11 mars 2022
Dame d'honneur de Anne Glenconner
[ Imelda Marcos ] nous a accueillis à bord de son bus telle une guide touristique élégante et nous avons visité des tas d'endroit différents (...) un hôpital qui faisait la fierté de Madame Marcos et semblait réservé à sa famille. Il y avait quelques patients pour la forme, mais le reste de l'établissement était immaculé, rempli de matériel de pointe et de médecins, alors que les lits étaient presque tous vides.

(...)

Elle était particulièrement fière de sa collection de chaussures, qu'elle m'a montrée avec une grande fierté. Celle-ci était si imposante qu'une maison entière lui était dédiée.
Commenter  J’apprécie          110
iris29   10 mars 2022
Dame d'honneur de Anne Glenconner
Nous entretenions un lien étroit avec la famille royale. Quand j'ai approché la vingtaine, le prince Charles est devenu une sorte de petit frère pour moi. Il passait des semaines à Holckam. Il venait dés qu'il avait contracté une maladie infantile, comme la varicelle, parce que la reine, qui n'avait jamais été à l'école, n'y avait pas été exposée.
Commenter  J’apprécie          110
iris29   19 mars 2022
Dame d'honneur de Anne Glenconner
Ma mère avait abordé le sujet de la sexualité avec moi, j'avais onze ans et je m'apprêtais à quitter la maison pour la pension. Je n'avais pas encore mes règles, si bien qu'elle en a aussi profité pour régler cette question. Elle a d'abord évoqué notre chienne Biscuit. " Tu as remarqué qu'on l'enferme dès qu'elle a du sang qui coule de son derrière ? Eh bien, il t'arrivera bientôt la même chose." Puis elle a ajouté : " Plus tard, quand tu seras grande et que tu te marieras... Tu te souviens d'avoir vu le labrador de papa monter sur Biscuit ? C'est ce qui se passe quand on se marie et qu'on a des rapports sexuels, sauf que tu seras sans doute allongée dans un lit". Personne ne m'a jamais rien dit d'autre.
Commenter  J’apprécie          100
iris29   17 mars 2022
Dame d'honneur de Anne Glenconner
La fête [pour les 50 ans de son mari ] était incroyable. On a souvent dit que Colin avait voulu faire de Moustique le lieu où les rêves devenaient réalité, et il est certain que ce fut le cas ce soir-là : tout était doré, les arbres et l'herbe avaient été peints, la plage étaient couverte de paillettes.
Commenter  J’apprécie          90
BenedicteBiblio   26 août 2021
Dame d'honneur de Anne Glenconner
Si j’accompagnais la princesse pour ses engagements officiels et lui avait offert un refuge dans le Norfolk, à Glen ou à Moustique, de son côté, elle nous invitait Colin et moi à passer des week-ends avec elle à Balmoral et au Royal Lodge, la maison de la reine mère à Windsor.

La famille royale avait une passion pour les pique-niques, même si leur conception de la chose dépassait sans doute celle du commun des mortels. Pour citer la princesse, “impossible d’organiser un pique-nique sans maître d’hôtel.”
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Monochromes amusants

Première communion de jeunes filles chlorotiques par temps de neige

blanc
gris
anthracite
noir

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , monochromie , humourCréer un quiz sur cet auteur