AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Whaou.. Quelle vie !
Le roman commence par un coup de fil de l'actrice Helena Bonham Carter, laquelle s'apprête à jouer la princesse Margaret dans la série The Crown, et elle et Nancy Caroll (qui jouera l'auteure) aimeraient bien la rencontrer... Elles viendront toutes les deux , (mais séparemment), prendre le thé.
C'est qu' Anne Glenconner fut une dame d'honneur pendant plus de vingt ans de la princesse Margaret, elle fut égalemement demoiselle d'honneur au mariage d'Elizabeth II. Au delà de cela , si ça vie fut passionnante, c'est parce qu'elle a depuis sa naissance approché énomément de personnes connues , qu'elle a énormément voyagé ( 25 séjours en Inde.. ) , qu'elle a séjourné dans les plus beaux endroits de la planéte, et que sa vie est fascinante.
Des hauts " éblouissants" et des bas qu'on ne souhaite à personne...
Ce qui frappe en premier, c'est les noms de famille cités comme des intimes. Des invités , depuis son berceau qui ,soit font partie de l'aristocratie, soit sont des gens connus ou le deviendront. (La famille royale, les Olgilvy, les parents de Helena Bonham Carter. Elle sera un temps fiançée avec le père de Diana, mais elle épousera un Tennant ),
Un très petit cercle de privilégiés auxquels il suffit de passer un coup de fil, pour qu'un problème soit résolu, un accelérateur de réussite parfois aussi ..
La deuxième chose qui frappe, c'est l'éducation des enfants dans ce milieu. Anne étant née en 1932, on espère que cela a changé...
Des enfants remis à la bonne garde des domestiques, parfois des semaines, des mois entiers. Après comment s'étonner, que certains enfants deviennent des adultes pour le moins déséquilibrés ? Les gouvernantes quittaient la maison dés que l'enfant devait se rendre en pension, certaines étaient maltraitantes. Mais un aristocrate est "exentrique", là où un individu lambda est fou, et interné. L'argent protége, excuse... Mariée, Anne en verra des vertes et des pas mures, c'est édifiant, de même que la princesse Margaret .
Le mari d'Anne est complétement cinglé, mais dans ses moments "bien", il peut être aussi génial. Son acte le plus visionnaire sera d'acheter l'ïle Moustique d'offrir une parcelle et une maison à Margaret, et d'en faire un paradis pour riches, sans géneurs, sans paparazzis. Des fêtes somptueuses, à Londres ou sur cette île où viendront Mick jagger et sa femme du moment, Bowie, Rupert Everet. L'île est lancée...
Des fêtes tous les soirs... Et les cinq enfants dans tout ça ? Anne Glenconner en paiera le prix. le prix fort...
Mais ce qui force l'admiration, c'est sa capacité à se relever des drames. La distance apprise dés l'enfance, la dignité, la classe par rapport à tous les peoples d'aujourd'hui .
Ce qui frappe aussi, c' est que certains de ces gens qui étaient là pour faire la fête, sont aussi là dans les mauvais moments, dont Margaret.
Dame d'honneur raconte la vie d'une privilégiée, mais raconte aussi leur amitié, leurs bons moments. Anne aimait beaucoup Margaret, et c'est une sorte de réhabilitation que ce livre, par rapport à la série The Crown où elle n'apparait pas très sympathique.
Un autre angle de vue par rapport à la série, ou tout simplement une façon de patienter en attendant la dernière saison ...
En attendant, je ne m'attendais pas à aimer ce livre ( pour tout dire, je ne m'attendais pas à le finir, ) mais je me suis régalée.
Commenter  J’apprécie          493



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}