AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


En mars 2007, Sarah Glidden embarque pour un voyage d'une dizaine de jours dans le cadre d'un séjour organisé par le Taglit. Destination : Israël !

Pour cette jeune juive non pratiquante, et farouchement décidée à soutenir la cause palestinienne, c'est l'occasion de mieux comprendre la situation au Proche-Orient.

« Elle s'attend à un voyage de propagande. Mais une fois arrivée à destination, elle découvre que les choses ne sont pas si simples… » (Extrait de la fiche éditeur).

-

Cet album est un journal de bord, proche du carnet de voyage, retranscrit sous forme de bande dessinée. C'est aussi pour moi l'occasion de découvrir Sarah Glidden, jeune auteure de mini-strips et grande voyageuse. Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) est son premier récit complet.

Le voyage démarre très rapidement. A quelques pages à peine du début du récit, Sarah Glidden relate l'interrogatoire réalisé par un policier juste avant l'embarquement. L'échange touchera presque exclusivement des questions religieuses… de quoi refroidir quelques ardeurs.

Au préalable, Sarah Glidden avait consacré le mois précédent son départ à la lecture de témoignages, de documentaires… tout ce qui pouvait la préparer à ce qu'elle va découvrir et surtout, un moyen de se protéger contre l'endoctrinement. Car l'auteur est convaincue que son tour-opérateur cherche à rallier les jeunes juifs à la cause israélienne, chose que Sarah Glidden refuse à tout prix.

Par la suite, durant tout le séjour, nous la verrons lutter jusqu'à s'épuiser, à la recherche permanente du moindre propos attestant l'obstination aveugle des israéliens à nier la situation palestinienne.

« En conflit avec une judéité qui à ses yeux ne semble avoir pour conséquence que le malheur des palestiniens, elle vient avec un regard en alerte, un esprit tendu vers les détails pour déceler ce qui la tromperait, lui cacherait une vérité que n'oseraient s'avouer les israéliens. Mais ce qu'elle va découvrir est une réalité extrêmement complexe dont elle va rapidement percevoir les contradictions, mais aussi les richesses » (source : chronique du9).

Au delà de la découverte d'un pays, ce témoignage contient une réflexion universelle sur l'identité. le titre de l'ouvrage promettait au lecteur d'y voir un peu plus clair sur la situation mais pour l'auteur, ce séjour détruit une grande partie de ce qu'elle avait construit. La narratrice est tiraillée entre ses valeurs et la réalité telle qu'elle l'observe, ses certitudes sont ébranlées. Si initialement, Sarah Glidden pensait que ce séjour renforcerait ses convictions et sa motivation à soutenir la cause palestinienne. Mais elle est déstabilisée par le fait de côtoyer des civils israéliens, de constater qu'ils n'ont pas de sentiments haineux et que beaucoup aspirent à vivre en paix avec leurs homologues palestiniens. Cela provoque chez l'auteur une forte remise en question. Elle ne pensait pas que ce voyage en Terre Sainte déclencherait chez elle une quête identitaire de cette ampleur.

La narration n'hésite pas à revenir sur les faits historiques marquants. Mais ce récit didactique n'est pas rébarbatif. La présence régulière de dates et d'événements enrichit les propos de l'auteure qui en offre au passage une lecture parfois personnelle mais non jugeante. La lecture est fluide et agréable. Sarah Glidden a su trouver un équilibre, le rythme narratif est dynamique.

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}