Critique de Nemaja

J'ai reçu ce livre en service presse via le site Netgalley, en échange d'un avis honnête. Je remercie donc Netgalley et les éditions Hachette pour cette lecture !

Les Enchanteresses et le grimoire est le premier tome d'une série qui raconte les aventures de Bleuenn, Flora et Lizig, qui découvrent par hasard un grimoire de magie dans la forêt de Brocéliande. Au départ simplement intriguées par ce livre, elles vont très vite se rendre compte qu'elles ont développé des pouvoirs magiques suite à cette trouvaille !
Harcelées dans leur lycée, elles vont décider d'utiliser cet atout pour se venger de leurs agresseurs. Mais tout cela ne va pas tourner comme elles l'imaginaient...

Ce roman était très plaisant à lire. J'étais je pense un peu en dehors de la cible d'âge, mais cela ne m'a pas dérangée durant ma lecture, que j'ai beaucoup apprécié. Pour moi ce livre est parfait pour des adolescents et adolescentes entre 13 et 17 ans.

L'intrigue est bien construite, les actions s'enchaînent rapidement et c'est à la fois prenant et facile à lire. J'ai beaucoup aimé le cadre breton de cette histoire, qui colle très bien à l'ambiance fantastique du roman via notamment le cadre de la forêt de Brocéliande. J'aurais peut-être apprécié de découvrir d'autres lieux emblématiques bretons, mais j'imagine que cela sera couvert dans les romans suivants !

La fin réserve quelques surprises que je n'avais pas vu venir ! Celle-ci aurait cependant selon moi gagné à être un peu plus développée, mais on sent bien qu'il s'agit plutôt d'un point de suspension, qui ouvre vers de nouvelles aventures pleine de magie !

Les personnages m'ont vraiment conquise, tout particulièrement Flora et Lizig, auxquelles je me suis beaucoup identifiée. Bleuenn, le personnage principal, m'a un peu moins convaincue au départ, mais elle s'est beaucoup plus révélée sur la fin, ce qui m'a plu ! J'aurais peut-être aimé avoir un peu plus d'explication sur le fonctionnement de la magie, mais comme les Enchanteresses sont elles-mêmes débutantes, cela reste logique de ne pas avoir toutes les informations dès le départ !

J'ai beaucoup apprécié les efforts faits par l'autrice pour introduire de la diversité parmi ses personnages : on retrouve des personnages LGBTQIA+, des personnages racisés et un personnage secondaire à moitié sourd. de plus, les problèmes sociétaux qu'ils rencontraient à cause de leur appartenance à une minorité étaient très bien explicités et révélateurs des problèmes de notre société.
Ainsi, l'autrice, via cette histoire fantastique, aborde des thèmes importants comme le féminisme, le harcèlement, l'anxiété, les agressions sexuelles ou encore le racisme d'une façon fine et pertinente.

Les Enchanteresses, au delà d'une simple histoire de magie, est avant tout une histoire de sororité, d'amitié entre filles qui se serrent les coudes dans ce monde impitoyable que peut être le lycée, et j'ai adoré cet aspect !

Je lirais la suite des aventures de Flora, Lizig et Bleuenn avec plaisir.