Les enchanteresses tome 1 sur 3
EAN : 9782017240112
Hachette Jeunesse (04/10/2023)
3.93/5   167 notes
Imaginez pouvoir vous protéger de vos harceleurs. Imaginez pouvoir vous venger d’eux, sans avoir à bouger le petit doigt. Séduisant, n’est-ce pas ? C’est ce que pensaient Bleuenn, Flora et Lizig… du moins, jusqu’à ce que ça aille trop loin.
En trouvant un grimoire dans la forêt de Brocéliande, ces trois filles que tout oppose n’auraient jamais pensé que ses incantations marcheraient vraiment. Et puis, leur vie a basculé et elles sont devenues des Enchanteres... >Voir plus
Que lire après Les enchanteresses, tome 1 : Le grimoire voléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

J'ai tout de suite été attirée par la couverture. Impossible de passer à côté de ces tons roses mauves, avec sa part sombre et du côté magique qui s'en dégage. le titre Les enchanteresses a fini par me convaincre de demander le livre sur NetGalley, que j'ai eu la chance de recevoir. Un trio d'adolescentes, la forêt de Brocéliande, un grimoire magique... de quoi passer un excellent moment dans notre Bretagne légendaire.

Les enchanteresses, c'est l'histoire de Bleuenn, Flora et Lizig, trois adolescentes qui ont du mal à se faire leur place au lycée et qui découvre lors d'une sortie scolaire un ancien grimoire. Si au départ, l'idée de jouer aux apprenties sorcières est plutôt drôle, nos trois héroïnes vont vite déchanter quand elles vont s'apercevoir que d'étranges phénomènes se produisent autour d'elles. Et si les contes et légendes n'étaient pas que des histoires de grands-mères ? Et si la magie existait vraiment dans notre monde ?

L'idée de départ m'a beaucoup fait penser à The craft. Bleuenn, Flora et Lizig sont des outsiders qui cherchent à se venger de certains de leurs camarades de classe et qui vont vite se rendre compte qu'elles ne contrôlent pas ce qu'elles ont déclenché. L'histoire est bien moins sombre que le film, mais on y retrouve cette même idée générale : l'enfer, c'est le lycée. On dit que les enfants ne sont pas tendres, mais les adolescents, eux, sont cruels. Heureusement, les trois jeunes filles vont pouvoir compter les unes sur les autres et créer une amitié qui au fil du roman va devenir de plus en plus forte. C'est l'une des parties que j'ai d'ailleurs le plus aimé. Elles s'ouvrent doucement les unes aux autres, et dévoilent progressivement leurs faiblesses. Elles se soutiennent, même s'il y a des anicroches, et les différentes personnalités du groupe trouvent peu à peu leur place donnant un équilibre très sympathique au trio.

Nous avons un premier tome entre les mains, il faut donc que l'univers se pose. La place de la magie n'est donc pas prédominante. C'est vraiment l'histoire des filles que l'on voit le plus, et leur "relation" progressive avec le nouveau monde qui s'offre à elle. Elles s'apprivoisent autant que leurs destins. Elles prennent aussi conscience des difficultés de la vie et des responsabilités que leurs choix impliquent. Une leçon difficile à apprendre surtout à un si jeune âge. Et je suis très curieuse de voir comment elles vont évoluer après la fin de cette aventure. Avec les possibilités qui s'offrent à elle ainsi que la mission qui va de pair avec leurs pouvoirs, je pense sincèrement qu'il y a un gros potentiel dans cette saga. Les enchanteresses ne nous dévoile au final que peu de choses au niveau de la magie mais assez pour titiller notre curiosité.

Vu ma note, vous vous doutez que certaines choses ne m'ont pas convaincue. Je pense que le roman est surtout destiné à un public adolescent pour qui les personnages auront plus d'écho. J'ai trouvé qu'il y avait un manque de maturité et un certain égoïsme, notamment chez Bleuenn. J'ai eu l'impression à plusieurs reprises qu'elle ne pensait qu'à elle, qu'il n'y avait qu'elle qui souffrait. Son attitude vis-à-vis de sa petite soeur est très désagréable. Il y a très peu de moment où elle se montre gentille avec Louanne. A aucun moment, on ne nous donne une explication, j'avais donc l'impression qu'on devait mettre cela sur le dos de l'adolescence… ce qui est dommage. Dans l'ensemble d'ailleurs, les adolescents n'apprennent pas de leurs erreurs et ne réfléchissent pas, ils se laissent entraîner, ne s'affirment pas. le développement psychologique laisse un goût de « c'est comme ça, point barre ». Et pour moi, Antoine, par exemple, n'est pas né comme ça. Il y a quelque chose à un moment donné qui l'a rendu hautain, méprisable, imbu de lui-même. Plusieurs personnages ont ce comportement et je ne sais pas… j'aurais voulu les comprendre. Pas leur donner des excuses mais appréhender leur personnalité de façon plus approfondie.

Il y a aussi beaucoup de stéréotypes : l'intello sans charme, le beau-gosse qui n'est pas une lumière, les populaires qui sont des cons finis aisés qui font fêtes sur fêtes, les policiers racistes (je sais que ça existe, ne montez pas au créneau, j'ai compris la dénonciation, mais on reste dans un gros cliché de la petite ville qui n'intègre pas ses habitants racisés)... Franchement, j'avais plus l'impression d'être dans une ville américaine digne des séries télévisuelles, plutôt que dans un petit village breton. Et pourtant à côté de cela, il y a de très bonnes choses. Un des personnages secondaires est sourd et son handicap est mis en avant sans apitoiement, une des héroïnes est bi et n'a pas de complexes avec cela, Flora et Kamal nous parlent des leurs difficultés à être des adolescents de couleurs pointant le racisme quotidien et faisant prendre conscience aux autres de ce qu'ils vivent...

Le premier tome Des enchanteresses, le grimoire volé, est prometteur et a du potentiel. Il y a pour moi des défauts au niveau des personnages mais l'histoire est prenante et ma curiosité est piquée. L'univers est riche et je pense que l'on a juste gratté à la surface ce qui donnent de nombreuses possibilités d'action et clairement c'est un excellent point.
J'ai reçu ce livre en service presse via le site Netgalley, en échange d'un avis honnête. Je remercie donc Netgalley et les éditions Hachette pour cette lecture !

Les Enchanteresses et le grimoire est le premier tome d'une série qui raconte les aventures de Bleuenn, Flora et Lizig, qui découvrent par hasard un grimoire de magie dans la forêt de Brocéliande. Au départ simplement intriguées par ce livre, elles vont très vite se rendre compte qu'elles ont développé des pouvoirs magiques suite à cette trouvaille !
Harcelées dans leur lycée, elles vont décider d'utiliser cet atout pour se venger de leurs agresseurs. Mais tout cela ne va pas tourner comme elles l'imaginaient...

Ce roman était très plaisant à lire. J'étais je pense un peu en dehors de la cible d'âge, mais cela ne m'a pas dérangée durant ma lecture, que j'ai beaucoup apprécié. Pour moi ce livre est parfait pour des adolescents et adolescentes entre 13 et 17 ans.

L'intrigue est bien construite, les actions s'enchaînent rapidement et c'est à la fois prenant et facile à lire. J'ai beaucoup aimé le cadre breton de cette histoire, qui colle très bien à l'ambiance fantastique du roman via notamment le cadre de la forêt de Brocéliande. J'aurais peut-être apprécié de découvrir d'autres lieux emblématiques bretons, mais j'imagine que cela sera couvert dans les romans suivants !

La fin réserve quelques surprises que je n'avais pas vu venir ! Celle-ci aurait cependant selon moi gagné à être un peu plus développée, mais on sent bien qu'il s'agit plutôt d'un point de suspension, qui ouvre vers de nouvelles aventures pleine de magie !

Les personnages m'ont vraiment conquise, tout particulièrement Flora et Lizig, auxquelles je me suis beaucoup identifiée. Bleuenn, le personnage principal, m'a un peu moins convaincue au départ, mais elle s'est beaucoup plus révélée sur la fin, ce qui m'a plu ! J'aurais peut-être aimé avoir un peu plus d'explication sur le fonctionnement de la magie, mais comme les Enchanteresses sont elles-mêmes débutantes, cela reste logique de ne pas avoir toutes les informations dès le départ !

J'ai beaucoup apprécié les efforts faits par l'autrice pour introduire de la diversité parmi ses personnages : on retrouve des personnages LGBTQIA+, des personnages racisés et un personnage secondaire à moitié sourd. de plus, les problèmes sociétaux qu'ils rencontraient à cause de leur appartenance à une minorité étaient très bien explicités et révélateurs des problèmes de notre société.
Ainsi, l'autrice, via cette histoire fantastique, aborde des thèmes importants comme le féminisme, le harcèlement, l'anxiété, les agressions sexuelles ou encore le racisme d'une façon fine et pertinente.

Les Enchanteresses, au delà d'une simple histoire de magie, est avant tout une histoire de sororité, d'amitié entre filles qui se serrent les coudes dans ce monde impitoyable que peut être le lycée, et j'ai adoré cet aspect !

Je lirais la suite des aventures de Flora, Lizig et Bleuenn avec plaisir.
Pour un livre adolescent, j'ai trouvé les sujets abordés très intéressants pour leur âge.
On (re)vit à travers ces 3 jeunes adolescentes : Bleunn, Flora, Lizig, les difficultés de la vie déjà à cet âge : être seule par sa différence, être rejetée, abandonnées,  les difficultés de l'école, les soucis personnels... Ainsi que  malheureusement l'enfer que les autres nous font subir : harcèlement, manipulation,  insultes, racisme, moqueries, violence psychologique et physique.
Mais aussi des actes bien intentionnés qui peuvent se retourner contre soi : les photos de nues.

Sans oublier que c'est fort de montrer à quel point les adultes : professeurs, parents, polices... qui sont censer aider, protéger, éduquer les enfants, font tous l'inverse en apportant aucune aide. Et pire en déniant les problèmes qu'ils voient, ils laissent le malheur,  l'injustice se produire.

En résumé : la réalité de ce monde d'humains dit  "sociaux", qui trouve normal de se moquer plutôt qu'aider. Que les gentils soient considérés comme des "loosers", et les harceleurs comme des gens "Cool".

Heureusement le côté magique de ce livre, est que nos trois jeunes adolescentes vont trouver un grimoire magique / maléfique, pour se venger de leurs bourreaux... mais même là, en faisant justice via la magie, les humains la transforment en injustice comme toujours en faisant passer des monstres en martyre.

Les Enchanteresses, tome 1, est une très belle réalisation de Sophie Gliocas, et illustration de Patrick Connan. Ainsi que ces lettrages et spirales pour marquer les chapitres et les pages qui m'ont rappelé ce coté magique des contes des mille et une nuits.
Les Enchanteresses est le premier ouvrage d'une série dont j'attendais la sortie avec impatience. Je suis le travail de l'autrice, Sophie Gliocas, depuis de nombreuses années et je suis familière de sa plume que j'ai connu grâce à ses fanfictions. Autant avouer qu'il me tardait de lire son premier roman et que je ne suis pas déçue ! Je remercie les éditions Hachette et Netgalley pour cette découverte.

Nous faisons la rencontre du personnage de Bleuenn, jeune adolescente dont la famille déménage à Brocéliande, village de Bretagne, après avoir vécu à Paris. Elle n'est pas du tout contente à cette perspective puisqu'elle aimait vivre à Paris. Elle se retrouve donc seule dans un village où elle ne connaît personne avec sa petite soeur et son père après des événements familiaux qui l'ont marquée. Bleuenn est une adolescente imparfaite et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié dans son personnage. C'est une jeune fille de 15 ans avec des réactions typiques d'adolescente donc même avec mes yeux d'adulte de 23 ans, je me suis attachée à elle. Il est vrai que j'aurais apprécié qu'on s'attarde plus sur ses pensées et ses sentiments dans certaines situations (je pense notamment à la réaction de Bleuenn au cours d'une soirée que je n'ai pas compris) mais ce n'est pas quelque chose qui m'a bloquée dans ma lecture. C'est ainsi qu'on se familiarise avec le paysage de Brocéliande en même temps que Bleuenn, à ses habitants et ses histoires …

Grâce à la plume addictive de Sophie Gliocas, je me suis rapidement impliquée dans cette histoire intrigante. Une fois commencée, je n'ai pas pu arrêter ma lecture tant je voulais connaître la suite des événements. L'autrice dissémine des zones d'ombre au cours de son récit dont on veut connaître les tenants et aboutissants. Si bien que l'intérêt du lecteur se maintient jusqu'à la dernière page. On s'attache aux personnages de Bleuenn, sa famille, et les amies qu'elle finit par se faire, Flora et Lizig. On découvre son quotidien dans son nouveau lycée et ses camarades de classe. L'autrice parvient suffisamment à caractériser ses personnages secondaires pour qu'on puisse les identifier facilement. Certains d'entre eux peuvent se rattacher à des modèles de personnages qu'on a tous déjà croisés au fil de nos lectures (la brute, la peste, l'intello, …), mais ce n'est pas gênant. On devine que l'autrice prévoit de développer et de creuser ses personnages, tant principaux que secondaires, dans les prochains volumes. Néanmoins, j'aurais apprécié que l'amitié des trois personnages principaux soit davantage explorée dans ce tome et qu'on découvre plus de moments entre elles pour explorer leurs individualités. le premier tome se lit vite et je pense qu'ajouter quelques pages pour explorer plus encore les personnages et l'univers n'aurait pas été de refus.

Il y a un élément que j'ai particulièrement adoré. C'est le fait que Sophie préfère consacrer ce tome à l'amitié entre Bleuenn, Flora et Lizig plutôt que sur les intrigues amoureuses. Il y en a mais aucune ne prend le pas sur l'intrigue et l'amitié et j'ai sincèrement adoré cet aspect du récit. L'amitié est un aspect trop souvent éclipsé dans les romans adolescents et c'est quelque chose que je regrette. J'espère vraiment que l'autrice gardera cet équilibre tout au long de la série. de manière générale, l'autrice aborde des sujets qui sont importants à retrouver dans un roman destiné aux adolescents. Il est question de revenge porn, de harcèlement, d'agression sexuelle, de sexisme, de racisme … Tous les sujets ne sont pas développés mais c'est important que l'autrice n'ait pas fait l'impasse sur certains éléments liés à la vie des personnages (notamment sur le racisme que vit Flora et son meilleur ami). Dans certains cas, cela peut s'expliquer (le tome se concentre sur la vie de Bleuenn et leur quête de vengeance et non pas le point de vue de Flora). Je suis également ravie de retrouver une palette de personnages aussi variée. On a un personnage principal noir, un personnage principal bisexuel, un personnage secondaire sourd d'une oreille et arabe, … C'est important de lire un récit contenant autant de diversité dans ses personnages et j'ai adoré ce point. Cela apporte de la crédibilité au récit. On peut en dire autant des archétypes de personnages. Même s'ils ne sont pas développés, on a tous connu des personnes qui ressemblent à ces personnages et c'est ce qui rend le récit si réaliste. Il s'agit d'un premier tome qui nous introduit non seulement des personnages, mais aussi un univers et une mythologie propre, donc les personnages seront davantage approfondis par la suite.

En parlant d'univers et de mythologie, j'ai apprécié le fait qu'on découvre un monde qui s'inspire du folklore de la Bretagne. Encore une fois, je regrette que l'autrice n'ait pas eu le temps de développer plus son univers dans son premier tome. Celui-ci aurait vraiment gagné en qualité. Toutefois, ce manque de développement n'a pas entaché mon sentiment de lecture. le premier tome se lit vite, le récit est addictif, les personnages attachants. On veut savoir la suite et on est impliqué dans cette histoire de vengeance au même titre que nos héroïnes. Contrairement à ce que j'ai pu lire, je n'ai pas trouvé que l'autrice glamourise la vengeance, au contraire. Les agissements des héroïnes sont remis en cause et leurs actes ne manquent pas de conséquences. A titre personnel, j'ai beaucoup apprécié suivre cette intrigue, bien qu'il n'y ait pas de grande surprise. On se retrouve dans une ambiance très halloweenesque et, en tant que personne qui n'aime pas l'été, j'étais plus qu'heureuse de lire un ouvrage avec une telle atmosphère. L'autrice a dévoilé que l'histoire allait s'assombrir de tome en tome et je suis réellement curieuse de connaître la suite et ce que nous réserve Sophie. L'histoire a vraiment du potentiel et l'univers promet de belles choses. Une fois arrivé à la dernière page, on veut continuer à suivre ces personnages. La décision de Lizig à la fin est importante. J'espère que ce qu'a vécu Bleuenn par la même personne sera également dévoilé aux autorités compétentes, mais aussi que le comportement d'Antoine sera dénoncé à sa juste mesure.

En définitive, c'est une histoire que j'ai adoré découvrir et qu'il me tarde de connaître la suite. Les personnages sont plaisants à suivre, l'histoire est intrigante et prenante, la plume facilite l'immersion dans l'univers et les thématiques sont intéressantes. Je conseillerais volontiers ce premier tome aux adolescents et aux adolescentes.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Tout d'abord, un grand merci à babelio et à hachette roman pour l'envoi de ce livre !!

Un bon livre pour se mettre dans l'ambiance de l'automne et d'Halloween. J'ai passé, dans l'ensemble, un bon moment en le lisant, mais beaucoup de choses m'ont agacés.

Ce livre est prometteur, l'écriture de l'auteure est fluide, c'est facile à lire et les descriptions nous permettent bien d'imaginer les scènes.
L'univers n'est pas original mais on se laisse emporter dans cette magie et ces éléments paranormaux.
De plus disant le, la couverture est très attrayante, et les décorations à l'intérieur du livre, aussi.

Il y a cependant, plusieurs points que je n'ai pas compris, pourquoi appeler les personnages par leur nom de famille ? Ça gâche la lecture, parce que ce n'est pas très crédible. Je n'ai jamais vu ça dans un lycée français.
De plus j'ai trouvé qu'il y avait énormément de clichés dans ce livres. Dès le début, on nous dresse un portrait de l'intello parfaite, qui porte des lunettes et est limite hautaine, une fille donc qui, de part le fait qu'elle soit intelligente n'arrive pas à se faire des ami.e.s....
Pour le coup, le personnage de Bleuenn est ambivalent. Elle est exécrable avec son père et sa petite soeur mais est compréhensive et attentive avec ses amies.
Louann ma fait beaucoup de peine, car cela se sent qu'elle est adorable. En bref, Bleuenn est très égoïste et n'a aucune empathie pour sa soeur.

Dans l'ensemble, même si les filles sont dotées de pouvoirs magiques, j'ai trouvé qu'elles manquaient d'assurance, qu'il leur manque quelque chose de ''personnages principaux''. Bleuenn, Lizig et Flora ont de la répartie, mais qu'entre elles, lorsqu'ils s'agit de répondre aux garçons elles ne sont plus présentes. C'est un élément qui me dérange fortement. Elles arrivent à être dures entre elles et avec leur famille mais des personnes avec qui elles n'entraînent aucun lien, elles restent sans rien dire... ?
La seule force qu'elles possèdent donc c'est leur pouvoir magique. Pour moi, c'est l'unique élément qui leur donne un rôle ''important''.
De plus, il y a une forte dualité entre les personnages féminins et masculins. J'ai apprécié presque aucun garçon de cette histoire, si ce n'est Malo (et encore). La plupart sont vraiment décrit comme des pervers, des harceleurs, violents, influençables et j'en passe. Où est la part d'humanité chez ces garçons...?

Pour finir, il y a des thèmes abordés qui sont importants comme celui de l'harcèlement, des abus etc... et donc cela permet de faire de prévention. C'est une chose que j'ai apprécié, tout comme le fait de montrer les conséquences du racisme et l'isolement qu'il peut engendrer.

p.390.
Malgré ce que ces abrutis de flics ont osé me dire la dernière fois,  ce qu'il a fait est puni par la loi et j'ai le droit de me défendre. Il faut juste que... j'informe mes parents de ce qu'il s'est passé, je suppose.
Elle inspira profondément.
- J'ai fait des recherches. Il existe des associations qui peuvent m'aider... à aller porter plainte,  m'accompagner au commissariat. Maintenant que Lucas est hors de danger, il pourra bien faire l'effort de se ramener au poste quand on le convoquera, n'est-ce pas ? Je ne sais pas ce que cela donnera,  je n'attends pas grand-chose de la police, mais je veux essayer.
Elle en avait conclu que les champs se confondaient, que c’était mission impossible de deviner lorsque la pluie déciderait de tomber et encore moins lorsqu’elle s’arrêterait, et qu’enfin les mouches aimaient beaucoup trop les vaches.
Si Bleuenn et ses amies étaient incapables de déterminer jusqu'où elles étaient responsables de ce qui était arrivé à Lucas, elles avaient tout de même conscience que leur implication était indéniable.
- Il y a également une histoire de potion.
Bleuenn s’étrangla.
- Ils ont cru qu’on était dans Top Chef ou quoi ?!
Ne les laisse pas te faire croire qu'ils ont gagné, approuva Bleuenn. Tu vaux mille fois mieux qu'eux.