AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fildediane


L'écriture de l'auteur

Premier roman publié de l'auteure Sophie Gliocas. Son écriture est agréable, fluide et imagée. le récit se découpe en 26 chapitres assez courts, ce qui rend la lecture rythmée et dynamique. Au fil des pages, je me suis retrouvée dans une histoire fantastique, certes, mais quand même très très proche de la réalité. L'écriture est immersive grâce à ce réalisme très troublant.

Les personnages

L'auteure, Sophie Gliocas, a choisi de mener son récit par le biais d'adolescents tout juste rentrés au lycée. Chacun des personnages a un vécu particulier, qui illustre les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes dans ces périodes assez critiques. Bleuenn déménage de Paris pour la Bretagne super calme. Flora a un statut familial particulier, et réussit très bien ses études. Lizig a également une situation familiale singulière accompagnée de circonstances troubles au lycée. Finalement, on peut aisément pensé que derrière chaque jeune dans le livre comme dans la réalité, des situations compliquées se camouflent, des problèmes familiaux, des problème financiers, toutes sortes de problèmes ou de difficultés qui font la vie. Si c'est trois lycéennes étaient intéressantes à suivre, les autres également, d'une façon un peu différente.

L'histoire dans sa globalité

« Les Enchanteresses » c'est d'abord une histoire de lycéens confrontés à la réalité de la vie. Confronté aux harcèlements de toutes sortes. Puis l'auteure, y a inclus un élément surnaturel : un manuscrit maudit, enchanté. Si c'est trois filles se rencontrent et deviennent amies c'est en partie grâce à l'adversité, et finalement on pourrait comprendre qu'il y a quand même un élément particulier qui font qu'elles devaient être ensemble.

Les trois lycéennes doivent subirent puis faire face au harcèlement moral que les harceleurs justifient par de l'humour soi disant incompris; Ensuite, l'auteure parle de harcèlement sexuel et ses conséquences, l'approche très moyenne des forces de l'ordre face à une lycéenne en détresse, leur jugement, puis finalement la mise à l'écart… L'auteure a choisi aussi de parler de racisme, là encore ce sont les forces de l'ordre qui sont mis au ban des mauvais élèves.

Finalement, toutes ces formes de harcèlement amènent toutes à un mal être, à des situations dramatiques mis en exergue par le côté surnaturel.

Les thèmes abordés

Le harcèlement moral (à cause du physique, à cause de l'intelligence)
Le harcèlement passif
Le harcèlement sexuel
L'humiliation
Le défi
Le racisme
La vengeance
Le féminisme
L'amitié
la différence
La jeunesse
La popularité
La réflexion sur les actes dictés par la vengeance
En Bref
Un récit fantastique palpitant adapté à la jeunesse;

Dans cette histoire, ils se reconnaîtront peut-être et penseront qu'ils ne sont pas seuls. Avec ce récit, ils peuvent reconnaître les situations à risque, les expériences dangereuses et les défis stupides…

Sophie Gliocas est influenceuse sur les réseaux sociaux et le fait de parler ouvertement du harcèlement, du racisme, du féminisme peut aider, guider certains jeunes un peu, beaucoup perdus.

Merci encore à Babelio et Nicolas Hecht, aux éditions Hachette Romans et à l'auteure Sophie Gliocas. Un merci particulier à Nicolas Hecht de Babelio pour sa patience et sa compréhension.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}