Critique de Marilyn_summariesbooks

Bleuenn, 15 ans, n'est pas ravie de déménager avec son père en Bretagne. Nouvelle dans le lycée, elle est vite classée "élève impopulaire" et subit les moqueries qui vont avec. Heureusement, elle ne tarde pas à sympathiser avec Flora et Lizig, et à l'occasion d'une sortie en forêt de Brocéliande, le trio découvre un grimoire dont les pouvoirs vont peut-être leur permettre de changer ce qui se déroule au lycée.

Si au premier abord on peut penser que Les Enchanteresses va essentiellement parler de magie, il est surtout question de relations adolescentes, de harcèlement et de slut shaming. Il est dommage que l'autrice n'aille pas plus loin dans ces thématiques avec des pistes de sorties de ces mécanismes, mais elle décrit assez bien les effets du groupe et la passivité complice de certains, phénomène qui contribue au harcèlement.

En terme de construction de l'univers, c'est assez succinct. On en apprend très peu sur cette magie même si on a quelques bases mythologiques. Pas de réel apprentissage de cette force qui est plutôt subie. Ce roman se concentre sur les conséquences de se venger du harcèlement que l'on subit quand la magie peut intervenir et faire advenir des éléments qui ne seraient restés que de l'ordre du fantasme normalement.

Autour de notre trio d'héroïnes gravitent pas mal d'autres personnages que l'on identifie assez vite, car très stéréotypés. Si cela facilite l'entrée dans cette histoire, on en vient à regretter toutefois leur manque d'évolution. Il m'a manqué de rentrer plus en profondeur dans leur psychologie pour comprendre le sens de leurs traits de caractère : pourquoi l'un des harceleurs est ce qu'il est alors que ses amis disent qu'il peut être très différent? Pourquoi Bleuenn est aussi inutilement agressive avec son père et sa petite soeur ? Beaucoup de questions sur ce qui animent les personnages et qui n'est pas réellement exploré.
De ce fait, je n'ai clairement pas compris certaine décision/réaction des protagonistes qui me semblaient illogiques quant à ce qu'ils sont et ce qu'on ferait dans cette situation.

Au final, c'est un roman qui se lit vite, qui a pas mal de défauts pour la lectrice de fantastique que je suis. Pour autant, je pense que c'est un texte qui peut plaire aux adolescents (le public cible de ce texte ) surtout si ce sont des lecteurs occasionnels, avec son style très accessible et ses dialogues au langage très oral, qui rappellent pas mal de séries adolescentes.