Critique de LydiaB

"J'appelle Tout-monde notre univers tel qu'il change et perdure en échangeant et, en même temps, la "vision" que nous en avons." Voilà la définition donnée par l'auteur lui-même qui va mêler ici roman et essai. A travers différents personnages - et ils sont nombreux- Edouard Glissant va faire apparaître une réflexion philosophique sur l'humanité. Cette vision est d'ailleurs celle qui est sous-jacente dans bon nombre de ses ouvrages. Pour cet écrivain, il fallait trouver un système afin de sauver les peuples, les sauver face à la mondialisation. Il avait inventé ainsi "la mondialité", néologisme impliquant une histoire des peuples, une communication entre ceux-ci. Il réfute le ghetto identitaire qui enferme ainsi les populations et sont la source de conflits. Il prône le métissage, seul salut pour la paix.

Je ne cache pas que si l'idée est louable, le roman reste un peu complexe. D'abord parce qu'il y a, je le disais, pléthore de personnages qui se rencontrent. Ensuite parce que la philosophie vient étroitement s'imbriquer dans la fiction. Ceci dit, je crois qu'il est quand même important (et c'est assez rare lorsque je dis ça) de buter légèrement sur ce roman, de réfléchir, afin d'en comprendre toute la teneur, tout le sel.

Je laisse la parole à l'un des personnages : "Le Tout-monde, c'est le monde que vous avez tourné dans votre pensée pendant qu'il vous tourne dans son roulis". A méditer !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..