Critique de Euphemia

Tout d'abord je voudrais remercier le site Babelio ainsi que les éditions Locus Solus pour m'avoir donné la possibilité de lire ce roman.

Au large des Highlands, Yann passe son temps entre ses parties de rugby et les sorties en mer avec son père, marin écossais qui l'a élevé quasiment seul. Lors d'une sortie, la mer est houleuse et Yann tombe à l'eau. D'abord annoncé comme disparu, puis retrouvé, ses souvenirs sont flous mais il pense avoir fait une rencontre surprenante, voire irréelle. Il va mener sa petite enquête avec sa meilleure amie, Abigail.

Ce roman est une véritable plongée dans la légende de l'Atlantide, cité mythique dont la localisation exacte est inconnue et dont le destin tragique (la ville finit submergée) affole les imaginations. Au fil de leurs pérégrinations, Yann et Abigail vont découvrir cette cité sous-marine mais aussi ses habitants et leurs traditions strictes. L'auteure réussit à évoquer un univers riche et varié, mêlant la légende de l'Atlantide avec le folklore écossais (les selkies).

J'aime assez les personnages principaux mais je ne raffole pas de la relation qu'ils entretiennent. Ils réagissent souvent à chaud, de manière brusque et agressive. Évidemment cela peut se justifier par l'âge qu'ils ont, mais j'ai trouvé leurs interactions un peu pénibles.

Le discours sur l'environnement est assez intéressant et tout à fait à propos dans la démarche des personnages, aussi bien humains, avec le côté révolté d'Abigail, qu'atlantes. Cela donne, je trouve, une certaine actualité à la légende de l'Atlantide. Qu'est-ce qu'un peuple vivant dans l'eau doit penser de ce que l'on fait subir aux mers et aux océans de la planète ?

Enfin, petit mot sur le dénouement sans le dévoiler pour autant. Il m'a surprise et me donne envie de me fournir la suite pour savoir ce qu'il va advenir des personnages.