Atlantes tome 1 sur 1
Locus Solus Editions (27/10/2023)
3.5/5   3 notes
Yann et son père sont à la manœuvre sur leur bateau de pêche quand une tempête imprévue se déchaîne au large des Highlands. Une vague plus téméraire que les autres emporte l’adolescent par-dessus bord. Le jeune homme est heureusement retrouvé vivant plusieurs jours après l’accident mais l’océan lui a volé l’usage de sa main droite. Il croise alors une créature mi-humaine, mi-aquatique, une selkie, qui lui révèle l’existence d’un peuple souterrain. Abigail, la meille... >Voir plus
Que lire après Atlantes, tome 1 : Les chemins de l'eauVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Locus Solus pour l'envoi de ce livre !

Je ne sais pas d'où ça vient ni à quand cela remonte, mais j'ai toujours été attirée par la vie sous-marine, les créatures marines, les mythes sur de mystérieuses cités englouties… Donc quand je vois un livre qui en parle, je n'hésite pas bien longtemps avant de me laisser tenter ! Et ce fut le cas pour ce livre-ci ! Attendez, on parle de selkies et d'Atlantes ! Bien entendu que j'allais le sélectionner à la dernière Masse Critique ! Pour qui me prenez-vous 😏
En plus, je trouve qu'il est intéressant de voir comment chaque auteur(e) s'approprie ces univers, comment il(elle) se l'imagine…

Nous commençons cette histoire dans le feu de l'action d'un match de rugby ! C'est là que nous rencontrons Yann ! Puis, nous faisons sa connaissance un peu plus profondément : mère quasiment toujours absente ; père pêcheur ; meilleure amie, Abigail, provocatrice dans ses paroles : elle dit tout haut ce que les autres pensent tout bas ; viré de son équipe de rugby à cause de certains de ses anciens coéquipiers… mais on ne rentre pas tellement dans les détails (pourquoi ses coéquipiers se sont acharnés sur lui ?).

Yann aime clairement être seul, et lui qui était d'ordinaire assez taciturne, ne va pas beaucoup changer après son naufrage : en même temps, c'est tout à fait compréhensible ! Heureusement qu'Abigail sera là pour lui secouer les puces, et aussi Maighdean. Cette dernière va apparaître peu de temps après son accident et va permettre au jeune homme de se concentrer sur autre chose que sur la perte subie à cause du naufrage ! Découvrir la vérité derrière les paroles de cette dernière deviendra une véritable obsession pour le jeune homme (comme s'il était envoûté par quelque chose) au point qu'il va entraîner Abigail dans son voyage (alors qu'en temps normal, la jeune femme est la plus rationnelle des deux).

Effectivement, il semblerait que les Atlantes en aient marre que l'homme détruise leur écosystème et qu'ils soient prêts à tout pour le leur faire comprendre : tsunamis, animaux marins échoués… Et ce qui est intéressant, c'est le choix de l'auteure quant à la fonction donnée aux selkies ! J'avais déjà entendu parler de ces créatures (lu aussi quelques livres sur ce sujet), mais j'ai été surprise de découvrir que les Atlantes, à leur naissance, créaient comme un lien avec un(e) selkie qui deviendra une sorte de chevalier pour l'Atlante !

Ainsi, voilà Yann et Abigail partis en vadrouille, direction la cité perdue des Atlantes ! Et quelle cité : j'ai été absolument emballée par les descriptions de cette dernière ! J'irais bien y faire un tour, enfin, si je pouvais éviter d'y croiser les phàrlain, ça m'arrangerait hein 😒 Pauvre arachnophobe que je suis ! En effet, ceux-ci ont les cheveux en toiles d'araignées, et leurs locataires sont bien présentes ! Ce qu'ils vont y découvrir va dépasser tout ce qu'ils pouvaient s'imaginer ! Si après les paroles de Maighdean, ils croyaient que les Atlantes étaient mauvais, il semblerait qu'ils ne le soient pas profondément et qu'en vérité, ils ne cherchent qu'à défendre leur peuple ! Bon, il est vrai qu'il y a encore quelques Atlantes belliqueux vis-à-vis des humains, mais ils ne sont pas tous dans ce cas-là !
Malheureusement, la curiosité qui a mené Yann et Abigail à la cité Atlante va leur causer du tort, car ils vont devoir être jugés pour l'avoir découverte ! Mais ne serait-ce pas un mal pour un bien puisque lors de celui-ci, Yann va retrouver sa mère et apprendre la vérité sur celle-ci ?
Suite à cela, Yann, Abigail, Maud (la mère de Yann) et Morgan (le selkie d'Ys) devront s'enfuir… Leur évasion sera presque réussie, mais Yann s'est fait empoisonner et n'a rien dit à Abigail. de même qu'il n'a dit à personne que sa mère avait été condamnée et que c'est lui qui avait imaginé leur plan pour s'échapper !
Alors, une fois sûr que les deux femmes étaient en sureté auprès de son père, Morgan et lui retournent à Alba, la cité Atlante, afin de se faire soigner, mais aussi pour qu'Ys rétablisse son autorité (ayant aidé pour leur évasion) !
Les deux femmes, ne voyant pas Yann arriver, resteront-elles sans rien faire ?

Ce que je peux dire, après avoir tourné la dernière page de ce roman, c'est que dès le début de ma lecture, j'ai été enthousiasmée par ce que je lisais : tant par le récit en lui-même, que par les descriptions très détaillées des paysages !
Certains personnages m'ont plus plu que d'autres (désolée Seamus et…) et certaines histoires doivent encore être éclaircies ! Je n'en dis pas plus pour vous laisser le loisir de le découvrir vous-même !
Mais aussi, de leur voyage, Yann et Abigail en apprendront beaucoup sur eux-mêmes et sur ce qu'ils peuvent ressentir l'un pour l'autre… Ne sont-ils pas censés être meilleurs amis ? Si… ou pas, ou peut-être plus…

Je suis donc absolument partante pour lire le tome 2, car je veux connaître la suite des aventures de Yann, Abigail, Maud, Morgan et Ys.
Quand les dieux rôdaient sur la terre…et régnaient sur les mers.
La légende de la cité engloutie de l'Atlantide initiée par Platon bien que contredite aujourd'hui par les chercheurs fait encore parler les amoureux de mythologie. Peuple avancé, créatures marines extraordinaires, disparition d'une île par la colère des dieux ou des éléments, utopie ou réalité? Qui n'a pas rêvé un jour d'enfiler sa tenue d'explorateur pour percer un mystère?

« Atlantes » propose une version fantastique moderne assez déroutante puisque l'île engloutie se situe au large de l'Ecosse et met en scène deux adolescents de nos jours. Avec l'évocation des Atlantes et des selkies, la mythologie et le folklore celtique se mêlent au service d'une histoire nous incitant à réfléchir sur la préservation de la planète. Malheureusement, rien n'est assez développé à mon goût. Bien que destiné à un public jeunesse et aux amateurs de fantastique, j'ai regretté les clichés sur les deux héros et les incohérences qui occultent un thème intéressant au départ. La fin quant à elle m'a paru trop facile et trop expéditive.
Peut-être ne suis-je pas la lectrice idéale pour ce type de roman. Je remercie toutefois Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique qui j'espère trouvera son public.
Tout d'abord je voudrais remercier le site Babelio ainsi que les éditions Locus Solus pour m'avoir donné la possibilité de lire ce roman.

Au large des Highlands, Yann passe son temps entre ses parties de rugby et les sorties en mer avec son père, marin écossais qui l'a élevé quasiment seul. Lors d'une sortie, la mer est houleuse et Yann tombe à l'eau. D'abord annoncé comme disparu, puis retrouvé, ses souvenirs sont flous mais il pense avoir fait une rencontre surprenante, voire irréelle. Il va mener sa petite enquête avec sa meilleure amie, Abigail.

Ce roman est une véritable plongée dans la légende de l'Atlantide, cité mythique dont la localisation exacte est inconnue et dont le destin tragique (la ville finit submergée) affole les imaginations. Au fil de leurs pérégrinations, Yann et Abigail vont découvrir cette cité sous-marine mais aussi ses habitants et leurs traditions strictes. L'auteure réussit à évoquer un univers riche et varié, mêlant la légende de l'Atlantide avec le folklore écossais (les selkies).

J'aime assez les personnages principaux mais je ne raffole pas de la relation qu'ils entretiennent. Ils réagissent souvent à chaud, de manière brusque et agressive. Évidemment cela peut se justifier par l'âge qu'ils ont, mais j'ai trouvé leurs interactions un peu pénibles.

Le discours sur l'environnement est assez intéressant et tout à fait à propos dans la démarche des personnages, aussi bien humains, avec le côté révolté d'Abigail, qu'atlantes. Cela donne, je trouve, une certaine actualité à la légende de l'Atlantide. Qu'est-ce qu'un peuple vivant dans l'eau doit penser de ce que l'on fait subir aux mers et aux océans de la planète ?

Enfin, petit mot sur le dénouement sans le dévoiler pour autant. Il m'a surprise et me donne envie de me fournir la suite pour savoir ce qu'il va advenir des personnages.

Toutes les créatures aquatiques, qu’elles soient lacustres ou marines, sont vénérées ou utilisées par les Atlantes. Le symbole suprême est bien entendu la raie manta. « Manta » veut dire « couverture ». Quel autre emblème conviendrait mieux à un peuple condamné à la clandestinité, à dissimuler sa véritable identité et à masquer son apparence sous de lourdes capes?
Dès qu’un phénomène échappe à la rationalité ou à la connaissance des humains, ils le gomment. Ou mieux, ils le rangent dans la case « légende » ou « religion ».
- Bon, il y a de la route, alors je passe te prendre à 7 heures samedi. Salut !
- Hé, et les pommes ?
- Quoi les pommes ?
- Tu ne m'aides pas à les peler ?
- Désolée mais ça ne rentre pas dans mes attributions de chauffeur, répliqua-t-elle en partant.