Critique de _labeautedesmots_

Au Nord-Est de l'Inde, dans le Meghalaya, aussi appelée « demeure des nuages » par son atmosphère brumeuse et son climat humide, vit une jeune femme au nom de Sahma, dans une maison en bambou, isolée du village. Muette de naissance, elle joue du gatham, un instrument de musique permettant de communiquer et de transmettre des messages au reste de la communauté pendant la saison des moussons, des pluies diluviennes et des crues qui contraint les villageois à rester confinés chez eux. Inquiet pour sa maman, habitant seule de l'autre côté du versant, son ami d'enfance Kori vient lui rendre visite. Plesmili, la femme de Kori, jalouse de l'amitié entre Sahma et son mari, ne compte pas en rester là. le lendemain, Sahma retrouve son gatham brisé en mille morceaux. Désormais, la voix de la communauté s'éteint. Inconsolable, Sahma emprunte les sentiers battus menant à une forêt obscure, un monde qui ne lui est pas familier et où elle devra se débrouiller seule pour survivre dans la jungle tropicale. Durant une année entière, se retrouvant seule avec elle-même, Sahma trouve refuge dans cette jungle, construisant des ponts vivants, fabriqués à partir de racines aériennes d'arbres à caoutchouc et de lianes.
Durant cette lecture de quelques pages, nous voyageons avec notre héroïne dans le Nord-Est de l'Inde, à la découverte d'une nouvelle culture aux coutumes ancestrales. Aux côtés de Sahma, nous découvrons la communauté Kashi. A travers des paysages aux décors exotiques, cet album nous offre un moment de dépaysement, nous transmet des traditions et nous offre une vision harmonieuse entre la nature et l'être humain.