Critique de belette2911

C'était dans ce bon vieux mensuel de Lanfeust Mag que j'avais fait la connaissance des détectives de l'étrange de l'agence Aspic. Dans ma mémoire, il me semblait que la mèche de cheveux de Hugo Beyle était plus folle…

Le dessinateur ayant changé en cours de route, c'était peut-être un album avec lui aux dessins que j'avais lus… C'est flou et lointain dans ma mémoire.

Puisque je n'avais jamais lu cette série, j'ai eu envie de découvrir comment tout avait commencé pour l'agence ASPIC (il était temps, j'ai du retard).

Aspic est une bande dessinée avec une grosse louche de fantastique, en plus des investigations, donc, ne vous étonnez pas de tomber sur des ectoplasmes.

Aspic, c'est une sorte de Chapeau melon et bottes de cuir en version belle époque et fantastique, où l'enquêtrice Flora Vernet, assistante d'Auguste Dupin, n'a pas laissé son cerveau à une autre. Elle voudrait enquêter aux côtés de Dupin, mais ce dernier ne veut pas, lui interdisant de le suivre. Heureusement que Hugo Beyle va arriver avec un mystère pour elle : on lui a volé sa montre !

Ce que j'ai aimé, dans cette bédé, c'est l'humour, un peu pince-sans-rire, ainsi que les personnages, bien typés, pas crétins, sans oublier l'aura de mystère qui entoure Hugo et le vol de sa montre. Comme j'avais tout oublié de l'époque où j'avais découvert cette série, je suis tombée de haut en apprenant les détails sur le personnage.

C'est enlevé, c'est amusant, on ne s'ennuie pas, c'est rythmé, plein de surprises et les duos marchent du tonnerre, que ce soit entre Dupin le phallocrate et miss Vernet, la presque suffragette ou entre Dupin et l'inspecteur Nimber, ou entre Hugo et Beyle et miss Vernet.

Les dessins sont précis, notamment avec les décors d'un Paris de la belle époque (XIXᵉ siècle) et les tons de l'album oscillent entre coloris sépia ou de couleurs plus vives. Quant au scénario, il n'a pas été oublié, il est bien conçu et on se laisse emporter par le récit et ses personnages.

Les dernières cases du deuxième album m'ont fait pousser un cri de surprise, pourtant, si j'avais été attentive, j'aurais dû capter… En fait, j'avais associé un nom avec un ancêtre bien connu d'une vieille connaissance, mais je n'avais pas poussé la réflexion plus loin, pensant à un hommage ou juste un truc comme ça… Bien vu de la part de l'auteur.

Une bédé ou le polar se mélange avec grâce avec le fantastique et qui vous offrira quelques surprises inattendues.

Attention, cette histoire se déroule sur deux albums, donc, pour éviter l'attente, il vaut mieux avoir les deux albums sous la main.

Maintenant, je ne reporte plus à la Saint-Glinglin et je lis toute la série (8 albums).

Lien : https://thecanniballecteur.w..