Critique de Clem_5

J'ai découvert Bushido au travail dans le journal de Spirou. Sur le coup je me suis dit que c'était le genre de BD qui pouvait plaire à mes élèves de collège. Alors quand je l'ai vu dans la liste de la Masse Critique, j'ai sauté sur l'occasion et ait été assez chanceuse pour être sélectionnée (merci Babelio et les éditions Dupuis !).

Mon impression de départ était la bonne, Bushido est une BD qui plaira aux collégiens, voire mêmes aux plus jeunes. Pour un adulte l'humour est un peu trop potache, mais voir un méchant perdre ses vêtements pendant un combat ou un vieillard toujours poursuivi par des mouches parce qu'il sent mauvais devrait faire rire les jeunes.

Yuki, le personnage principal, est attendrissant. Il subit les moqueries à cause de ses origines ou son physique rondouillard, mais ne baisse jamais les bras pour poursuivre ses rêves. Un bon exemple à suivre.

La fin du tome nous donne envie d'aller plus loin dans les aventures de Yuki. L'auteur nous dévoile des informations sur un personnage et nous laisse entrevoir le prochain défi du jeune héros. Même en tant qu'adulte on est pris au piège.

Les dessins sont très colorés et dans l'esprit manga, tout comme le thème des samouraï, yokaï et autres. J'ai beaucoup aimé les doubles pages intérieures de couverture avec des esquisses des personnages. La dernière de couverture peut paraître assez frustrante vu qu'il n'y a pas de résumé, mais la présentation des personnages est intrigante. Je teste cette BD sur mes élèves dès la rentrée.